- Édifice de la station
Entrée autoportante qui mène au hall et au quai.
- Étayage
Renforcement des aires d’excavation : la rampe d’accès du portail ouest du tunnel en est un bon exemple.
- Appuis
Appuis en tôle d’acier utilisés dans les structures de pont de l’autoroute 417 (avenue Lees et promenade Vanier) qui réduisent la friction entre les piles de pont et les
poutres qui les supportent.
- Béton manufacturé
Béton fabriqué dans un moule réutilisable, puis transporté sur le chantier où il est mis en place.
- Béton projeté
Béton qui est projeté pour renforcer les murs des tunnels souterrains.
- Banquette
« Plancher » ou partie inférieure du tunnel habituellement creusée après l’excavation de la galerie d’avancement supérieure.
- Barres d’armature
Abréviation pour barre d'armature. Filet de câbles d'acier utilisé couramment comme dispositif de réglage de tension pour renforcer et maintenir le béton compressé.
- Boulon d’ancrage
Long boulon stabilisateur utilisé lors de l’excavation des tunnels pour transférer le poids extérieur de la masse rocheuse vers l’intérieur, plus solide.
- Caisson
Partie de la fondation habituellement enfoncée dans le sol.
- Canalisations
Réseaux des diverses
conduites souterraines des services publics (tuyaux de plomberie,
conduits de ventilation,
conduites électriques, etc.)
- Coffrage
Moule pour le béton servant à créer des éléments structurels comme des murs, des
poutres, des colonnes ou des dalles.
- Conduit
Tube ou gaine utilisée pour protéger des fils ou des câbles électriques.
- Conduits de CVC
Conduits de chauffage, de ventilation et de climatisation utilisés pour le fonctionnement quotidien de la station. Ces
conduits fonctionnent sensiblement de la même façon que les CVC installés dans d'autres bâtiments du centre-ville d'Ottawa.
- Coulis de béton
Couche de béton coulée sous un élément structurel, mais au-dessus d'une couche de sol.
- Couronnement
Partie supérieure des piles de pont qui répartit le poids uniformément sur la surface.
- Culée
- Débourbeur
Système d’assainissement de l’air qui sert à retirer la matière particulaire et les débris de l’air évacué lors de l’excavation du tunnel.
- Damage
Une imposante machine, appelée dameur, soulève les rails à l’aide de son vérin et de son dispositif de serrage hydrauliques, insère ses quatre princes hydrauliques pour effectuer le vibro-compactage de chaque côté du rail, puis serre le ballast afin de le compacter sous la traverse et sur ses côtés. Le rail se trouve alors dans sa position définitive : on répète le processus pour chaque traverse.
- Enfoncement de micropieux
Opération consistant à enfoncer des pièces circulaires de faible dimension en acier dans le sol pour renforcer l'assise.
- Forage
Création ou agrandissement d’un trou de
forage. L’équipement de
forage peut créer des trous de
forage d’une précision étonnante.
- Fraisage
Enlèvement de la couche d’asphalte au moyen d’une fraiseuse.
- Galerie d’accès
Entrée horizontale ou presque horizontale d’un tunnel souterrain (par exemple, entre le tunnel et une tour de ventilation).
- Galeries
Sections de l’espace souterrain excavées dans un ordre prédéterminé.
- Goujon
Tige cylindrique robuste servant à renforcer la structure.
- Grue à portique
Grue montée sur un portique – une structure qui chevauche la tour – utilisée dans le
puits central pour charger et retirer des éléments, comme la terre tourbeuse, ou d’autres débris retirés du tunnel à l’aide d’un palan fixé à un chariot.
- Infrastructure
Installations et services de base nécessaires au fonctionnement d'une communauté ou d'une société
- Injection de coulis de ciment
Procédé consistant à injecter du ciment dans les trous au sol afin de solidifier ou de stabiliser le sol en vue des travaux d’aménagement du tunnel et de l’espace souterrain de la station.
- Marquise
Structure qui protège les utilisateurs du transport en commun contre les intempéries.
- Meneau
Barre verticale placée entre des panneaux de verre et destinée à assurer un support structurel.
- Mise en place de pieux
Opération consistant à enfoncer des pièces verticales en acier dans le sol pour en renforcer l'assise. La
mise en place de pieux peut comprendre l'enfoncement de pieux en H, une opération qui nécessite un étaiement ou l'installation de « pieux sécants ». Pour mettre en place des pieux en H, il faut utiliser une grande grue munie d'un poids pour enfoncer les pieux, ce qui provoque un bruit fort de claquement répétitif. L'installation de pieux sécants consiste à forer des trous et à y couler du béton, une opération moins bruyante que la
mise en place de pieux en H. L'équipement pour mettre en place des pieux comprend des grues, des camions de soudage et des chariots élévateurs.
- Mur d’amont
Petit mur de soutènement placé à la sortie d’un ponceau d’une
conduite d’eau pluviale.
- Mur de parapet
Structures de sécurité sur les ponts et les routes qui empêchent les usagers de tomber dans les dénivellations longeant l’
infrastructure.
- Mur de retenue
Mur de soutènement, ou mur érigé sur une
culée, qui stabilise la structure.
- Mur en aile
Mur longeant la
culée d’un pont pour la renforcer et la soutenir.
- Mur en L
Mur de l’espace souterrain qui fait partie du système de soutien du niveau inférieur des
puits.
- Mur nain
Un
mur nain est un mur court d’environ un mètre de hauteur utilisé pour soutenir les chevrons d'un toit en construction.
- Mur rideau
Mur non porteur en verre, en métal ou en maçonnerie, fixé à la structure extérieure des bâtiments.
- Murs d’acier armé
Murs d'acier armé sont des murs de soutènement qui empêchent le mouvement du sol.
- Ombrelle
Structure de soutien comprenant des tuyaux d’acier utilisé lors de l’excavation.
- Ouvrage provisoire
Structure temporaire qui sert à soutenir les structures de couverture ou voûtées jusqu’à ce qu’elles se tiennent d’elles-mêmes.
- Palée
- Peinture intumescente
Peinture intumescente : Revêtement ignifuge appliqué aux structures pour protéger le matériau sous-jacent en cas d’incendie.
- Plénum
Un espace aménagé sous le plancher ou au-dessus du plafond dans diverses stations pour y placer les systèmes électriques et mécaniques.
- Poutre
Poutres d’acier ou de béton armé qui constituent l’appui horizontal principal des ponts.
- Poutre en treillis
Poutres renforcées composées de pièces entrecroisées en diagonale (comme un treillis) qui servent de soutien horizontal dans le tunnel.
- Poutres sous mur porteur
Élément de fondation.
Poutre en béton armé répartissant les charges du mur porteur sur des pièces verticales, comme des
caissons.
- Puits
Voie de passage verticale ou inclinée
- Rétrocavage
Excavation à la rétrocaveuse fréquemment utilisée lorsque la zone à excaver est trop grande pour le faire au marteau perforateur ou lorsque le dynamitage est impossible.
- Radier
Dalle ou sol du niveau de base à l’intérieur du tunnel qui soutient l’assiette de la voie ferrée.
- Renfort
Renforts horizontaux pour les structures verticales qu’on utilise, comme le
coffrage pour verser du béton.
- Soffite
Face intérieure d’un élément structurel comme le dessous du tablier d’un des
superstructures/ponts de l’autoroute 417.
- Soubassement
Bases ou plateformes où sont posées les colonnes ou les structures.
- Sous-station de traction
Sous-stations, d’environ quatre mètres de hauteur, de cinq mètres de largeur et de quinze mètres de longueur, liées aux sources d’énergie locales qui alimentent les trains légers à la tension nécessaire.
- Soutènement en porte-à-faux
Système de protection et de soutien utilisé dans les tunnels.
- SSC
- Superstructure
Structure de surface.
- Système de suspension caténaire
- Système Petrucco Verona
Système breveté par l’entreprise italienne Petrucco Group,qui consiste en un
caisson de béton qui sert à renforcer et à soutenir les voies ferrées lors des travaux effectués sous les rails de VIA Rail dans le cadre des travaux de la voie de connexion de l’installation de la Cour Belfast.
- Tirant
Fil ou câble horizontal, ou ancre qui ressemble à une bobine qui sert à renforcer et à stabiliser les murs de soutènement : une extrémité est fixée au mur et l’autre, ancrée dans le sol avec une résistance suffisante.
- Tirant d’ancrage
Élément structurel temporaire conçu pour réduire les charges latérales pendant l’excavation et les travaux dans les tunnels.
- Transition
Endroit où le tunnel de la Ligne de la Confédération commence à élargir : les
transitions se trouvent entre le tunnel et l’espace souterrain.
- Vitrage
Ajout de panneaux de verre à une construction comme l’édifice de la Cour Belfast.