Aménagement paysager et réasphaltage de la rue Queen

Notice - Avis

La rue Queen, entre la rue Bay et les rues O’Connor et Metcalfe, sera complètement réaménagée afin d’améliorer l’infrastructure pour les piétons, les cyclistes et les automobiles et pour mieux répondre aux exigences liées au train léger dans le couloir de la rue Queen.

Les tronçons situés entre la rue Bay et l’avenue Bronson (ouest) et entre les rues O’Connor et Metcalfe et la rue Elgin (est) seront entièrement réasphaltés.

Les travaux suivants seront réalisés :

  • remplacement des branchements et des égouts sanitaires et pluviaux de la rue Bay à la rue Lyon;
  • nivellement et drainage;
  • remplacement des puisards de rue et des voies d’écoulement;
  • trottoirs de pavés en béton, stationnement flexible et passage pour piétons;
  • bandes cyclables partagées;
  • mobilier urbain et plantations;
  • réasphaltage et remise en état des trottoirs et des bordures aux extrémités ouest et est.

 

QUAND :  Le projet d’aménagement paysager commencera en avril 2016 et se terminera à l’été 2018, en même temps que l’ouverture de la Ligne de la Confédération. L’entrepreneur répartira les travaux sur cette période, de sorte que les zones de travail changeront d’une phase à l’autre. Les travaux débuteront entre les rues Kent et Bank.

Le réasphaltage des tronçons est et ouest de la rue Queen aura lieu cet été.

 

POURQUOI :  La rue Queen a été choisie dans l’étude de la Ville de 2013 intitulée Le centre-ville en action : transformer les rues d’Ottawa, qui portait sur les moyens d’aménager des rues plus dynamiques, plus inclusives, plus sûres et plus accessibles au centre-ville. Puisque le tunnel du train léger au centre-ville passe sous la rue Queen et que deux des trois stations intégrées y seront aussi aménagées, il a été décidé que les travaux de transformation de la rue Queen seraient inclus dans le contrat actuel du projet de train léger.

 

RÉPERCUSSION SUR LES PIÉTONS, LES CYCLISTES ET LA CIRCULATION AUTOMOBILE

  • Les voies vers l’ouest entre les rues Bay et Metcalfe seront fermées dès le 24 avril 2016, et ce, jusqu’en 2017. Une voie vers l’est restera ouverte. Aucun stationnement sur rue ou station de taxis ne seront permis pendant les travaux. La signalisation requise sera installée sur place pour diriger la circulation automobile, les usagers du transport en commun, les cyclistes et les piétons.

 

RÉPERCUSSIONS POUR LE TRANSPORT EN COMMUN

  • Les répercussions pour le transport en commun seront modérées, comme certains circuits seulement seront déviés. Les circuits 9 et 12, vers l’est, seront peu touchés. Le circuit 4 desservira les arrêts d’autobus habituels vers l’est seulement. En direction ouest, le circuit 4 sera dévié sur la rue Albert, où il desservira les usagers aux arrêts actuels du Transitway, entre l’avenue Bronson et la rue Elgin.
  • Au fur et à mesure que le projet d’aménagement paysager de la rue Queen progressera, d’autres modifications pourraient être apportées afin d’offrir un service sécuritaire et fiable aux usagers. Pour en savoir plus sur les détours prévus et les modifications au service, veuillez visiter le site Web d’OC Transpo : http://www.octranspo1.com/acceuil.

 

RÉPERCUSSIONS POUR LES RÉSIDENTS ET LES ENTREPRISES

  • L’accès aux garages de stationnement, aux entrées et aux trottoirs de la rue Queen sera maintenu.
  • Le Règlement sur le bruit (n2004-253) de la Ville d’Ottawa autorise les travaux les jours de semaine et les samedis, de 7 h à 22 h. Toutefois, les dimanches et les jours fériés, les travaux doivent se dérouler entre 9 h et 22 h. Certains travaux devront se faire de nuit la fin de semaine, mais un préavis sera publié sur le site Web de la Ville pour en informer la population. Les personnes qui habitent à proximité en seront également informées dans un avis.

 

Pour en savoir plus sur le projet, communiquez avec :

Alanna Lacroix
Relations avec les intervenants
Bureau des Étapes 1 et 2 du train léger d’Ottawa
Courriel : [email protected]
Tél. : 613-580-2424, poste 30518

Damon Berlin
Relations avec les intervenants
Bureau des Étapes 1 et 2 du train léger d’Ottawa
Courriel : [email protected]
Tél. : 613‑580‑2424, poste 12764