Mise à jour de la construction

La semaine s’annonce occupée dans les sections souterraines et dans les sections au-dessus du sol. Par exemple, à la station Parlement, les dernières réparations des fissures dans le béton du quai nord sont en cours et celles du quai sud commenceront la semaine prochaine. Au portail est, les travaux sur les murs de soutènement de la section du tunnel en tranchée ouverte se poursuivent. À la station Tunney’s Pasture, le coulage du béton est prévu dans le hall plus tard au cours du mois, et à la station Bayview, l’aménagement paysager débutera sous peu.

Ongoing platform roofing at Bayview Station

Stations de l’ouest

Station Tunney’s Pasture 
Les équipes terminent le coulage du béton dans le hall et le prolongement de Holland. Les travaux sur les canalisations mécaniques et électriques se poursuivent. Les travaux de maçonnerie à l’extérieur du mur du hall sont également en cours.

Station Bayview
Les travaux d’aménagement paysager sont prévus pour les prochaines semaines. Les équipes appliquent la peinture intumescente aux colonnes de la station et terminent les infrastructures mécaniques et électriques au niveau du hall. On prévoit que les travaux de toiture des quais seront bientôt terminés.

Station Pimisi
Au niveau supérieur ouest du hall, les équipes terminent le coffrage et le coulage du béton pour les bordures. Au niveau supérieur est du hall, l’installation du tablier en acier est prévue, ainsi que le coffrage et le coulage du béton pour les bordures. Au niveau inférieur du hall, les équipes travaillent sur l’installation du matériel électrique, des composantes mécaniques, des dispositifs de protection contre l’incendie et se préparent à installer l’un des ascenseurs de la station.

Progress of concrete works at Rideau Station cavern

Stations centrales

Espace souterrain de la station Lyon
À l’intérieur de la station, les travaux principaux ne reprendront qu’à la fin du spectacle Kontinuum à l’automne. Pendant ce temps, l’installation des accessoires de salle de bain et les travaux sur la salle des appareillages continuent.

Entrée ouest de la station Lyon
À l’intérieur de la station, les travaux principaux ne reprendront qu’à la fin du spectacle Kontinuum à l’automne. Le puits de ventilation du tunnel ouest avance avec le coffrage, le coulage des murs, l’aménagement paysager temporaire autour du bâtiment, y compris le pavage de la rue, et le nettoyage du site.

Entrée est de la station Lyon
À l’intérieur de la station, les travaux principaux ne reprendront qu’à la fin du spectacle Kontinuum à l’automne. Le puits de ventilation du tunnel est avance avec le coffrage, le coulage du béton pour les murs et l’installation des barres d’armature.

Espace souterrain de la station Parlement
Au niveau du hall, l’installation de la structure en acier continue pour les cages d’ascenseur, et les équipes sont sur le point de commencer la maçonnerie pour les bordures. Au niveau du quai, on installe le coffrage pour les murs de l’escalier, et les travaux sur les ascenseurs avancent.

Entrée ouest de la station Parlement
Cette semaine, les équipes continuent de décoffrer l’ouvrage provisoire pour la dalle du toit et d’effectuer l’imperméabilisation du mur nord. L’imperméabilisation et l’application de béton projeté ont lieu sur le mur sud.

Entrée est de la station Parlement
Pendant ce temps à l’entrée est, la construction des murs est et ouest avancent avec le coffrage et le coulage du béton en plus de l’installation de l’ouvrage provisoire et des barres d’armature pour la dalle suspendue. L’installation des barres d’armature se poursuit à la galerie d’accès en vue de la prochaine ronde de coffrage et de coulage du béton.

Progress of concrete works at Rideau Station cavern

Espace souterrain de la station Rideau
Les travaux en cours comprennent l’installation des barres d’armature et le coulage du béton pour l’arche du tunnel en direction ouest. Au niveau du hall, le coffrage est terminé pour la deuxième dalle, et l’installation des barres d’armature a commencé.

Entrée ouest de la station Rideau
Les équipes continuent leurs préparatifs en vue de l’arrivée et du montage du coffrage de l’arche du tunnel qui aura lieu plus tard cette semaine. L’imperméabilisation et l’installation des barres d’armature ont également lieu pour l’arche et le mur d’amont.

Entrée est de la station Rideau
L’installation des escaliers roulants se termine cette semaine, la structure en acier est installée pour l’édifice de la station et la dernière sous-station de traction a été livrée. En outre, le puits de ventilation du tunnel continue de prendre forme avec l’imperméabilisation de la dalle de la galerie d’accès et le décoffrage du puits de ventilation du tunnel.

Construction advancing at Rideau Station east entrance

Portail est
Les travaux sur les murs de soutènement de la section du tunnel en tranché ouverte se poursuivent : les équipes installent les barres d’armature et le coffrage, coulent le béton et imperméabilisent les parois. Les travaux sur le massif de conduits progressent en direction ouest avec l’installation des conduits.

Station uOttawa
Au niveau du hall, les travaux avancent sur les conduits, la plomberie et les systèmes de protection contre les incendies. Les équipes finalisent également le toit afin d’assurer son étanchéité à l’eau. L’installation du ballast et de la voie ferrée se poursuit et les travaux d’excavation de la rampe incurvée de l’esplanade sont commencés.

Skylight framing beginning at Tremblay Station

Stations de l’est

Station Lees
Les équipes sont prêtes à installer le tablier des quais. Ils terminent également les travaux électriques, de CVC et de plomberie dans le bâtiment connexe, dont l’intérieur est maintenant achevé à 80 %. Au niveau du hall et des quais, les équipes apportent des réparations mineures au mur de soutènement cette semaine. La peinture des colonnes de l’ascenseur est également terminée.

Station Hurdman
Le coulage de la dalle de finition continue. Les travaux sur les plafonds nord et sud et sur les murs de parapet du toit sont en cours. Les travaux sur les bases et les poteaux du mur pare-vent continuent d’avancer. Les équipes installent également des panneaux métalliques composites dans l’un des escaliers.

Station Tremblay
La construction de la charpente du puits de lumière est en cours cette semaine. Les travaux portant sur les canalisations mécaniques et électriques se poursuivent également. Le filage, l’installation des équipements et des appareils d’éclairage sont presque terminés. Les équipes terminent également l’installation des panneaux de porcelaine et des poteaux du mur pare-vent.

Final finishes occurring at Blair Station

Station St-Laurent 
Les travaux prévus comprennent les travaux mécaniques et électriques dans la zone du plénum de la station. Le puits de ventilation du tunnel est presque terminé, y compris l’installation d’accélérateurs. Le coulage du béton au niveau des quais continue.

Station Cyrville
Les travaux comprennent le sablage sur les quais, l’installation des appareils d’éclairage et les travaux de finition. Les équipes installent également les poteaux restants au niveau des escaliers, les rampes dans les escaliers des quais et au-dessus de la salle mécanique.

Station Blair
Cette semaine, les travaux prévus se concentrent sur la finition, comme les vitres autour de l’escalier, de la passerelle pour piétons et des murs, les balustres et les soffites sur l’un des escaliers. Les équipes terminent les composantes électriques, y compris le passage des fils pour les réchauffeurs d’aiguilles.

LRV testing on guideway west of Blair Station

Travaux sur la voie de guidage et les rails 

Le damage en direction est se déroule entre le passage supérieur de la station Bayview et la station Pimisi. Sur le tronçon 3 (uOttawa-Hurdman), l’assemblage des dispositifs d’ancrage des rails et des joints de dilatation de la voie ferrée se poursuit, et le béton a été coulé. L’installation des traverses et du ballast est achevée à la station uOttawa. Sur le tronçon du tracé du centre-ville, les équipes poursuivent l’installation du soubassement dans la tranchée en U et ils ont commencé l’assemblage de la traversée oblique à la hauteur de la station Parlement. Les équipes serrent au couple les dispositifs d’ancrage des rails assemblés sur le pont de la rivière Rideau.

Crossover track at Tunney’s Pasture Station

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Enlèvement des blocs de ciment du site de l’entrée ouest de la station Parlement
  • Enlèvement de la grue à tour de la station Rideau; la rue Rideau sera complètement fermée depuis Sussex jusqu’à Dalhousie
  • Déplacement du support de coffrage du portail ouest au portail est
  • Construction à la station Parlement, y compris l’excavation par hydro aspiration
  • Grues, bétonnières et montage de la structure d’acier le long de la partie ouest de la voie de guidage
  • Travaux en cours au Portail est comprenant l’installation des barres d’armature et le bétonnage
  • Construction de la station et de la voie de guidage autour de l’Université d’Ottawa
  • Travaux en cours la nuit aux entrées est et ouest de la station Rideau
  • Installation des systèmes le long de la voie de guidage, y compris les poteaux et les fils pour le système de suspension caténaire  
  • Installation des rails, damage et installation du SSC – de la station Hurdman à la station Lees