Mise à jour de la construction

Les travaux de fondation progressent à la station Bayview. Cette semaine, les ouvriers poursuivent l’installation des poutres sous mur porteur. Le long de la voie de guidage, à la fin de la semaine, ils installeront la sous-station de traction à l’ouest de la station Lees, septième des neuf sous-stations requises pour l’électrification de la Ligne de la Confédération. Les travaux de finition intérieure se poursuivent également aux édifices des chauffeurs des stations Hurdman et Blair.

Tunney's Pasture Station - Pose de boulons d'ancrage à la station Tunney's Pasture

Les stations de l’ouest

La station Tunney’s Pasture : Les travaux à la station vont bon train, à savoir la construction des escaliers, des assises et des murs et la pose des boulons d’ancrage.

La station Bayview : Cette semaine, se poursuit l’installation des équipements mécaniques et électriques de la station. Les ouvriers installent également les poutres sous mur porteur, ils font du remblai et ils construisent les fondations du bâtiment connexe.

La station Pimisi : Les ouvriers poursuivent les travaux de béton, notamment l’installation des barres d’armature en vue des coulées de béton de l’assiette de la voie ferrée du quai à la fin du mois. Les autres travaux à la station incluent le décoffrage des dalles et la construction des puits d’ascenseur.

Ongoing architectural work-Lyon Station cavern- Travaux d'architecture dans l'espace souterrain de la station Lyon

Les stations du centre

L’espace souterrain de la station Lyon : Les ouvriers coulent le béton des murs du hall et les travaux d’architecture progressent dans la station, à savoir la maçonnerie, le renforcement des parois et l’installation des bordures. À la transition ouest, on procède à l’installation des barres d’armature et des conduites, des travaux préparatoires à la construction de l’assise de la voie ferrée; et on pose le revêtement intérieur en béton projeté des parois.

L’entrée ouest de la station Lyon : La construction de l’entrée de la station est en cours et comprend de coffrage du toit de la galerie d’accès et la coulée des murs de béton longeant les escaliers du niveau inférieur. Les ouvriers installent la palissade de protection hivernale au puits de ventilation est de la station et continuent le découpage au fil en vue du percement de la galerie du tunnel.

L’entrée est de la station Lyon : Les ouvriers installent le coffrage et coulent le béton des murs nains du plancher du rez-de-chaussée et commencent le coffrage des assises des escaliers roulants du niveau inférieur. L’installation des canalisations pour l’équipement mécanique est en cours. À la tour de chauffage, ventilation et climatisation, les ouvriers continuent le découpage au fil en vue du percement de la galerie du tunnel.

L’espace souterrain de la station Parlement : La construction des quais et des colonnes de la station se poursuit et comprend l’installation de barres d’armature suivie de coulées de béton. La pose du revêtement intérieur de l’arche est entreprise par sections à l’intérieur de l’espace souterrain de la station et, dans le tunnel ferroviaire, les ouvriers construisent le mur de soutènement et coulent les dalles.

L’entrée ouest de la station Parlement : Les travaux reprendront à l’entrée intégrée dans les prochaines semaines; commenceront alors les travaux d’architecture pour la construction des parapets. Au puits de ventilation est, le concassage manuel et l’excavation se poursuivront au cours des prochaines semaines

Concrete pours_walls+arch work-Rideau Station - Construction des murs et de l'arche de l'espace souterrain de la station Rideau

L’espace souterrain de la station Rideau : La station continue de prendre forme. L’imperméabilisation de l’arche et l’installation des barres d’armature sont en cours et suivront les coulées du béton du revêtement intérieur de l’arche. La construction des cloisons et les coulées du béton des murs de la station ont également lieu cette semaine.

Entrée ouest de la station Rideau : Les travaux se poursuivent jour et nuit dans ce secteur, les travaux d’excavation et d’injection de coulis de béton se déroulant par phases. Le démantèlement de l’étaiement,  l’imperméabilisation des parois et l’installation des barres d’armature pour le radier ont également lieu. L’excavation de la pierre à la tour de chauffage, ventilation et climatisation se poursuit.

L’entrée est de la station Rideau : L’imperméabilisation, l’installation des barres d’armature des murs extérieurs et les coulées du  béton des assises, des escaliers et des puits d’ascenseur se poursuivront au cours des prochaines semaines pour cette phase de la construction de l’entrée.

La rue Rideau est maintenant rouverte à la circulation des autobus et des taxis.

Station uOttawa : La construction de la station va bon train et comprend des travaux de maçonnerie à une extrémité de la station pendant que de l’autre, des travaux d’excavation sont en cours pour les fondations. Les ouvriers s’affairent également à la construction des murs et des dalles de la station.

Le portail est : Les ouvriers continuent l’imperméabilisation des parois, l’installation des barres d’armature et le coffrage; ils coulent le béton par sections le long de la bretelle d’accès au cours de la journée et de la nuit. Ils installent des conduites, renforcent la bretelle d’accès et posent de l’isolation.

Concrete_stair work Hurdman Station - Coulées de béton pour les escaliers de la station Hurdman

Les stations de l’est

La station Lees : Cette semaine, les ouvriers commencent l’installation des conduits souterrains et l’enfoncement des micropieux. Les travaux sur les fondations de la station comprendront également l’installation des barres d’armature et le coffrage.

La station Hurdman : Les travaux comprennent l’installation de l’ouvrage provisoire de la dalle suspendue de la station, la construction du toit et les prochaines phases du montage des structures d’acier, de l’installation de barres d’armature et du coulage de béton pour les escaliers de la station. De plus, les ouvriers poursuivent l’installation des équipements électriques et l’imperméabilisation dans le bâtiment connexe. Les travaux de finition se poursuivent à l’édifice des chauffeurs, à savoir la pose des tuiles et des plafonds à l’intérieur et l’installation des panneaux de porcelaine à l’extérieur.

La station Tremblay : Les travaux vont bon train, ce qui comprend la construction du toit, le coffrage des soffites, la pose des planchers, la peinture, l’installation des chemins de câbles dans les autres salles, ainsi que la construction des murs et des ascenseurs.

Ongoing panel installation at Blair Station - L'installation de panneaux se poursuit à la station Blair

La station St-Laurent : Les ouvriers travaillent sur l’édifice de la station, les ascenseurs et le plénum, en plus de peinturer et de couler du béton au niveau de la mezzanine

La station Cyrville : La station continue de prendre forme. Cette semaine, les ouvriers posent les panneaux d’agglomérés et de porcelaine et le coffrage des plafonds; ils font également de la finition dans l’édifice auxiliaire.

La station Blair : L’installation des panneaux d’agglomérés et de porcelaine et du câblage est en cours. À l’édifice des chauffeurs, l’installation des canalisations et des travaux de finition intérieure, comme la pose de tuiles, se déroulent.

Progress of work in the running tunnel-west of Rideau Station - Progression des travaux dans le tunnel ferroviaire à l'ouest de la station Rideau

L’excavation et le soutènement du tunnel

Des travaux de renforcement et d’excavation se poursuivent dans le tunnel dans le dernier tronçon du tunnel ferroviaire à l’ouest de la station Rideau.

Tunnel breakthrough occurs = - Les tunnels sont raccordés

Les tunnels sont raccordés 
La dernière cloison qui séparait le tunnel ouest du tunnel est a été percée le 28 décembre. Il y a maintenant un tunnel continu de 2,5 kilomètres de longueur. Cette image montre l’ouverture qui a été complétée cette semaine. L’excavation complète du tunnel devrait être achevée comme prévu pour la fin de février 2017.

Crossover tracks installation-guideway near Tunney's Pasture Station - Les ouvriers creusent en vue de l'installation de jonctions de rails sur la voie de guidage à l'est de la station Tunney's Pasture

Voie de guidage

De la station Tunney’s Pasture au portail ouest : Les travaux sur la voie de guidage comprennent l’enlèvement des parapets le long du pont Bayview et le forage par phases pour l’installation des jonctions de rails.

Du pont de l’avenue Mann à la station Blair : À la fin de la semaine, les ouvriers livreront et installeront la sous-station de traction sur la voie de guidage à l’ouest de l’avenue Lees. Des équipes poursuivent également la mise à l’essai des véhicules sur la voie ferrée entre les stations Cyrville et Blair et au connecteur des installations du chemin Belfast.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Le montage des structures d’acier à la station Pimisi.
  • Les travaux de construction de la tour de CVC de la station Lyon reprennent.
  • Le début des travaux sur la voie ferrée dans le tunnel ferroviaire ouest.
  • Des travaux de nuit aux entrées est et ouest de la station Rideau et au portail est.
  • Le montage des structures d’acier à la station uOttawa, des travaux qui exigeront des restrictions de voie la nuit.
  • L’installation d’ancrages au cours de la nuit au pont de l’avenue Mann, des travaux qui exigeront des restrictions de voie.
  • Les travaux de reconstruction du pont de l’avenue Mann jusqu’à la fin de 2017.
  • Le montage de structures d’acier à la station uOttawa.
  • L’installation de clôture sur la voie de guidage tout juste à l’ouest de la station Tremblay.
  • L’électrification du système de suspension caténaire par phases pour les essais de véhicules entre la cour Belfast et la station Blair.