Mise à jour de la construction

La mise à l’essai bout en bout sur la Ligne de la Confédération sera plus fréquente dans les semaines à venir, et les trains atteindront des vitesses légèrement plus élevées que celles qu’ils ont atteintes à ce jour. Les travaux architecturaux avancent dans les stations de l’ouest, y compris le vitrage, l’installation des panneaux, le carrelage, l’asphaltage, l’aménagement paysager et l’installation du plafond en bois. Dans les stations du centre-ville, on installe les composants comme les armoires pour l’équipement, les escaliers roulants et les ascenseurs. La mise en service des systèmes est en cours tout le long du tracé.

Stations de l’ouest

Station Tunney’s Pasture 
Actuellement, les travaux comprennent les touches de finition dans les locaux techniques, les travaux sur le plafond, l’aménagement paysager et l’installation des portes. Les abribus devraient être installés prochainement. D’autres travaux sur le bâtiment d’entretien sont également prévus.

Station Bayview
L’installation de la main courante et du lanterneau d’entrée rétroéclairé sera bientôt terminée. Les équipes procèderont sous peu à l’installation du reste des panneaux d’orientation. Certains travaux, comme le sablage, seront effectués sur les quais.

Station Pimisi
Les équipes sont en train d’achever l’aménagement paysager, y compris l’installation des bornes de protection. Entre-temps, l’installation du plafond en bois continue. L’installation des portillons d’accès et des distributrices de billets sera terminée dans les prochaines semaines. Le blindage des parois des ascenseurs est également en cours d’installation.

Stations centrales

Station Lyon
La signalisation et les panneaux de plafond sont installés aux deux entrées de la station. Les portes, les cadres de porte, la quincaillerie et les systèmes de porte électrique sont installés. Le système d’alarme incendie a été installé, et les mains courantes ont été posées à l’entrée ouest.

Station Parlement
Les travaux architecturaux sont en cours dans le hall et comprennent la peinture, l’installation de mains courantes, le carrelage du plancher, les panneaux vitrés des ascenseurs et la signalisation. L’enseigne numérique et le système d’affichage de l’information pour les passagers sont installés.

Entrée ouest de la station Parlement
Cette semaine, les panneaux en aluminium sont posés à l’entrée au niveau du sol. Les mains courantes et les portes devraient être installées. Les plafonds et le carrelage mural sont installés partout dans l’entrée.

Entrée est de la station Parlement
L’installation des panneaux de plafond continue tandis que le carrelage du plancher et du mur a lieu. Les panneaux en aluminium sont posés à l’entrée au niveau du sol.

Station Rideau
L’installation de la grille et des carreaux de finition du plafond est en cours. Les armoires pour l’équipement sont installées au niveau des quais.

Entrée ouest de la station Rideau
Les derniers travaux sur les escaliers roulants ont lieu, tandis que le revêtement en aluminium est installé dans les escaliers et les escaliers roulants.

Entrée est de la station Rideau
L’installation de l’équipement mécanique et électrique et des conduits se poursuit. Les équipes travaillent sur l’éclairage, les escaliers roulants et les carreaux de plafond et de plancher. L’encadrement des œuvres d’art public est prévu pour les prochaines semaines.

Station uOttawa
Les équipes terminent l’installation des panneaux d’accès et des panneaux vitrés pour les distributrices de billets, ainsi que l’installation du reste des panneaux d’orientation. Les travaux sur le blindage des parois des ascenseurs et l’installation des câbles chauffants sur le toit est sont effectués. Les bandes d’orientation tactiles sur les quais en direction est sont également prévues pour cette semaine.

Stations de l’est

Station Lees
L’installation du plafond en bois se poursuit, tandis que l’installation du lanterneau d’entrée rétroéclairé se termine. La mise en service des ascenseurs continue.

Station Hurdman
Les équipes installent le reste des panneaux d’orientation en plus du mur en bois bordant les escaliers. On prévoit terminer l’installation des œuvres d’art public. Des travaux de bétonnage sont également prévus pour la boucle d’autobus.

Station Tremblay
Un petit nombre de travaux divers restent à faire, comme la mise en service des ascenseurs et l’installation de la signalisation.

Station St-Laurent
Cette semaine, les équipes doivent installer tous les autres panneaux d’orientation.

Station Cyrville 
Les travaux restants à cette station comprennent l’inspection et la mise en service des ascenseurs.

Station Blair
Les travaux sur la boucle d’autobus continueront pendant encore plusieurs semaines. On prévoit la démobilisation de l’équipe de construction et le nettoyage final dans quelques semaines.

Voie de guidage et mise à l’essai

Les trains sont mis à l’essai à des vitesses et des fréquences accrues le long de l’ensemble du tracé. Dans l’est, les trains circulent en mode de fonctionnement automatique entre les stations Blair et uOttawa. De plus, les trains attelés sont mis à l’essai dans l’est. L’assemblage des trains continue.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines:

  • Rétablissement du chantier de construction au portail est y compris la section sud de la rue Waller
  • Achèvement de l’entrée intégrée aux stations Lyon, Parlement et Rideau
  • Installation des œuvres d’art public aux stations Tremblay et Hurdman
  • Travaux de finition architecturaux et travaux d’aménagement paysager dans les stations de l’ouest