Mise à jour de la construction

Dans les stations de l’ouest, les travaux architecturaux et l’aménagement paysager avancent. Dans les stations du centre-ville, les équipes progressent comme en témoignent les travaux architecturaux tels que l’installation des armoires pour l’équipement et des distributrices de billets. Dans les stations de l’est, les bandes d’orientation tactiles et les plafonds en bois sont posés, tandis que les équipes se préparent pour la démobilisation et le nettoyage du chantier de la station Blair.

Stations de l’ouest

Station Tunney’s Pasture
Le reste des panneaux indicateurs d’occupation devraient être installés en même temps que les armoires pour l’équipement et toutes les autres bandes d’orientation tactiles. Les travaux continuent sur les ascenseurs, et des travaux de finition sont en cours à l’édifice des superviseurs. Les travaux d’aménagement paysager autour de la station se poursuivent.

Station Bayview
Cette semaine, l’installation des rampes d’escalier sera entreprise. L’ajustement du lanterneau d’entrée et du blindage des parois des ascenseurs est presque terminé alors que d’autres travaux autour de la station avancent. Les travaux d’aménagement paysager comprennent la pose des pavés, la plantation des végétaux, l’installation des bancs en béton et des luminaires, tandis que l’installation du plafond en bois progresse.

Station Pimisi
Les équipes terminent les travaux de finition architecturaux, y compris le vitrage. Les travaux sur les ascenseurs et les escaliers roulants continuent, alors que l’aménagement paysager avance, y compris l’installation des lampadaires.

Stations centrales

Station Lyon
Les équipes se concentrent sur les plafonds cette semaine à la station Lyon. Les panneaux de plafond du hall seront posés, et les panneaux de plafond en bois seront ajustés dans les entrées. Dans les semaines à venir, la pose des luminaires devrait être terminée, et les travaux sur les ascenseurs et les armoires pour l’équipement continueront.

Station Parlement
Les équipes continuent de travailler sur le mur de la distributrice de billets du hall. Les travaux de peinture, le carrelage et les canalisations pour le système de CVC devraient être terminés cette semaine. De plus, l’installation des mains courantes, des panneaux de plafond et de la signalisation a lieu dans toute la station.

Entrée ouest de la station Parlement
Des travaux de finition sont effectués sur le plancher et la façade de l’entrée de la station au niveau du sol. Au niveau du hall, la peinture, le carrelage et l’installation de la signalisation, des portes et des plafonds se poursuivent.

Entrée est de la station Parlement
L’installation des panneaux de plafond en bois est en cours à l’entrée au niveau du sol. La préparation est en cours au niveau du hall pour le carrelage, et l’installation des panneaux d’orientation et des portes.

Station Rideau
Les équipes se préparent pour l’installation des canalisations des distributrices de billets et de la murale d’art public. Les équipes poursuivent les travaux sur les ascenseurs et les panneaux de plafond, et elles finalisent les escaliers roulants en vue de l’approbation de l’ONTS. Au niveau des quais, la pose du vitrage est en cours, et les luminaires sont installés. L’excavation par hydro aspiration pour nettoyer les surfaces et les lignes souterraines est terminée. Au cours du mois de septembre, on aura occasionnellement recours à l’excavation par hydro aspiration autour de la rue Rideau et du portail est.

Entrée ouest de la station Rideau
Les travaux de finition architecturaux qui sont en cours comprennent l’installation des portes, des mains courantes, des rampes d’accès pour vélos et du carrelage au sol. Les luminaires devraient être posés la semaine prochaine.

Entrée est de la station Rideau
Au niveau de la rue, les panneaux vitrés, les armoires pour l’équipement et les luminaires sont installés. Au niveau des escaliers, le carrelage au sol et l’installation de la main courante avancent. Les autres activités comprennent l’installation du système d’alarme incendie et du système de sonorisation.

Station uOttawa
Les équipes terminent l’installation des bandes d’orientation tactiles sur les quais et dans le hall public. Une fois la pose du plafond en bois terminée, divers travaux de finition mécaniques et électriques sont prévus. L’escalier au sentier polyvalent sud depuis le passage inférieur pour piétons a été ouvert.

Stations de l’est

Station Lees
La mise en service des ascenseurs a lieu. Les bandes d’orientation tactiles restantes sont en cours d’installation dans le hall. Les travaux sur le plafond en bois continueront pendant les premières semaines de septembre.

Station Hurdman
Les travaux de finition sur le plafond en bois et le reste des travaux mécaniques et électriques se poursuivent. Les dernières bandes d’orientation tactiles sont en cours d’installation, et les équipes mettent la dernière main à la boucle d’autobus.

Station Tremblay
Les équipes terminent les activités de mise à l’essai et de mise en service.

Station St-Laurent
Les travaux en cours portent sur les barrières entre les rails, les inspections de l’ONTS pour les escaliers roulants et les ascenseurs, et la construction des escaliers de secours.

Station Cyrville
L’achèvement de divers autres travaux est prévu, notamment les travaux sur les ascenseurs et le lanterneau d’entrée.

Station Blair
La démobilisation et le nettoyage final sont prévus après la fin des activités de mise en service.

Voie de guidage et mise à l’essai

La mise à l’essai des trains est en cours dans le segment ouest, dans le tunnel et dans le segment est du tracé ouest. Dans l’est, la fréquence et la vitesse de mise à l’essai des VLR ont augmenté, et les trains se déplacent maintenant en mode de fonctionnement automatique entre les stations Blair et uOttawa. Les trains traversent maintenant entre les voies en direction est et ouest. Alors que les trains attelés sont mis à l’essai dans l’est, l’assemblage du VLR34 progresse.

 

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines

  • Installation de l’enseigne numérique, de la bande lumineuse, des portillons d’accès et des lanterneaux d’entrée dans les stations de l’ouest
  • Achèvement de l’entrée intégrée aux stations Lyon, Parlement et Rideau
  • Installation des portillons d’accès et des distributrices de billets à la station Rideau
  • Installation des œuvres d’art public à la station Hurdman
  • Démobilisation des chantiers de construction dans les stations de l’est