Mise à jour de la construction

La construction se déroule sur tout le tracé. Dans le segment ouest, les travaux sont axés sur l’aménagement paysager et les quais. Dans celui du centre, ils sont axés sur les finis architecturaux, notamment le carrelage, le vitrage et l’installation des plafonds. Enfin, dans le segment est, l’affichage, les portillons d’accès et les bandes d’orientation tactiles sont en cours d’installation.

Construction advances at Bayview Station

Stations de l’ouest

Station Tunney’s Pasture 
Le coulage du revêtement des dalles du hall et des quais en direction est et ouest se poursuit. La pose des panneaux vitrés des quais devrait être achevée cette semaine. À la boucle d’autobus, le nouvel édifice des chauffeurs d’autobus, le bureau des superviseurs et le bâtiment d’entretien sont en construction.

Station Bayview
Les ouvriers installent les panneaux d’aggloméré du toit, façade nord et sud. Le coulage du revêtement des quais se déroule et bientôt celui de la passerelle commencera. Des équipes s’affairent à la peinture de l’acier, y compris celle des structures d’acier et des meneaux. L’installation des escaliers de l’esplanade avance.

Station Pimisi
​Les ouvriers installent les panneaux vitrés et les armoires de rangement. L’aménagement paysager se poursuit de même que l’installation de l’enseigne numérique. Les revêtements des quais sont achevés.

Progress of construction at Rideau Station

Stations centrales

Station Lyon
Cette semaine, l’installation et l’essai du système de protection contre les incendies, des luminaires et des barrières des portillons d’accès continuent. Les ouvriers préparent les ascenseurs de la station à leur mise en service. Les travaux architecturaux comme le carrelage, le vitrage et l’installation des panneaux du plafond progressent.

Station Parlement
La construction de la station progresse à vue d’œil. Les ouvriers installent les luminaires et la charpente du plafond. Les travaux de béton sont en cours et l’installation des canalisations des CVC progresse. De plus, les équipes continuent de travailler sur les ascenseurs et les escaliers roulants de la station pour les rendre opérationnels. L’excavation par hydro aspiration aura lieu de façon intermittente pendant la journée au cours des mois d’été afin de nettoyer les surfaces et les lignes souterraines dans le tunnel.

Entrée ouest de la station Parlement
Au niveau du hall, des ouvriers procèdent à l’application de coulis sur les murs et au carrelage. Et d’autres travaillent à l’installation du système de gicleurs et des panneaux du plafond en bois à l’entrée au niveau de la rue. Les dernières coulées de béton se déroulent au puits de ventilation ouest du tunnel. La semaine prochaine, une fois les dernières coulées de béton effectuées, l’étape de l’imperméabilisation, du remblayage et de l’enlèvement de l’étayage commencera.

Entrée est du tunnel de la station Parlement
La pose des panneaux vitrés de la marquise se déroule cette semaine. Au niveau du hall commercial, le coulage de béton, le coffrage des plafonds et les derniers travaux d’électricité et de mécanique se poursuivent.Au puits de ventilation du tunnel est, l’excavation par hydro aspiration aura lieu de façon intermittente pendant la journée au cours des mois d’été afin de nettoyer les surfaces et les lignes souterraines dans le tunnel.

Entrance lantern installation at uOttawa Station

Station Rideau
La construction de la pièce des conduits de CVC  se poursuit cette semaine; les ouvriers installent les barres d’armature et coulent du béton. Ailleurs dans la station, l’installation des équipements électriques et mécaniques est en cours. Dans la galerie d’accès est, des équipes installent les conduits et prennent les mesures pour la pose des panneaux en aluminium. L’excavation par hydro aspiration depuis la surface de la rue se poursuivra de façon intermittente durant la journée au cours des mois d’été afin de nettoyer les secteurs en surface et les lignes souterraines du tunnel.

Entrée ouest de la station Rideau
Des coulées de béton, l’installation des plafonds et des travaux électriques et mécaniques sont en cours. Des ouvriers s’affairent aussi à la pose des carreaux à l’entrée du hall. Au puits de ventilation du tunnel ouest, des ouvriers achèvent le nettoyage et le nivellement définitif, tandis que d’autres commencent les travaux de raccordement de la conduite d’eau principale.

Entrée est de la station Rideau
L’installation des équipements mécaniques et électriques se poursuit partout dans la station. Les autres travaux comprennent l’installation des ascenseurs, la mise à l’essai des escaliers roulants, la peinture des portes et l’installation des panneaux vitrés et du revêtement extérieur. Au niveau des paliers d’escaliers, la pose des panneaux du plafond, des carreaux et des mains courantes est en cours.

Station uOttawa 
Les portillons d’accès, les armoires de rangement et les lanterneaux des entrées sont en cours d’installation. Les bandes d’orientation tactiles sont en voie d’installation. L’installation des écrans pare-vent faits sur mesure du hall et des quais devrait se dérouler la semaine prochaine.

Station signs are installed at Tremblay Station

Stations de l’est

Station Lees
La pose du blindage des parois des ascenseurs se poursuit et les ouvriers commencent le sablage au jet. L’installation des armoires de rangement est en cours et celle de tous les types de panneaux vitrés se poursuit.

Station Hurdman
L’installation du plafond en bois au niveau des quais avance. Les autres travaux sont axés sur l’installation des armoires de rangement et des lanterneaux des entrées. L’aménagement paysager se poursuit. Bientôt, le mobilier, comme les bancs en métal, sera installé.

Station Tremblay
Les ouvriers travaillent à l’installation des armoires de rangement. La pose du revêtement de l’ascenseur sud est prévue. Les abribus seront bientôt installés et la pose des panneaux indicateurs d’occupation avance.

Station St-Laurent 
L’installation des bandes d’orientation tactiles est en cours sur les quais. Des ouvriers posent les panneaux indicateurs d’occupation ainsi que les bancs en métal et en béton. Ils s’emploient aussi aux travaux de carrelage dans la section des ascenseurs.

Station Cyrville
Les portillons d’accès ont été installés et des équipes préparent leur mise en service. Il reste des travaux de finition mécaniques et électriques à faire dans le toit, y compris l’éclairage. Les équipes travailleront également sur le reste de l’enseigne numérique. Les supports pour vélos ont été installés.

Station Blair
Les armoires de rangement fonctionnel et les portes des quais sont installées. L’équipement et le vitrage des portillons d’accès seront installés. L’installation des lanterneaux d’entrée sera en cours. Les panneaux d’instructions des boutons d’occupation sont en cours d’installation.

Work on the platform progresses at St. Laurent Station

Voie de guidage et mise à l’essai

Dans le segment est, l’essai du train est en cours, y compris le test de maturité du système de commande des trains par télécommunications (SCTT). Les mises à l’essai et en service progresseront pour finalement inclure les essais réguliers de train tant dans le tunnel et que dans le segment ouest. L’assemblage du VLR 34 se poursuit.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Certains chantiers dans la zone de travail Rideau seront fermés ou réduits graduellement au cours de l’été
  • Achèvement des escaliers menant au sentier polyvalent sud à la station uOttawa
  • Pose du vitrage du puits de lumière à la station Tunney’s Pasture
  • Installation de la grille du puits de ventilation ouest à la station Rideau
  • Installation de la grille du puits de ventilation ouest à la station Parlement