Mise à jour de construction

Le nombre, la vitesse et la fréquence des trains attelés mis à l’essai le long du tracé continuent d’augmenter. L’installation des dispositifs de communication et leur mise à l’essai sont en cours sur tout le tracé. Les plafonds en bois et les enseignes des stations sont en cours d’installation dans les stations de l’ouest et du centre.  Les ouvriers mettent la dernière main aux travaux architecturaux dans les stations de l’est et les essais et la mise en service se poursuivent.

Stations de l’ouest

Station Tunney’s Pasture 
L’installation du plafond en bois est presque terminée. Lorsqu’ils auront achevé le plafond en bois, les ouvriers s’emploieront à terminer l’installation des équipements mécaniques et électriques. L’aménagement paysager autour de la station se poursuit.

Station Bayview
Les équipes finissent de poser le recouvrement des escaliers roulants et d’installer les dernières enseignes. Les systèmes sont en train d’être activés, notamment le système de sonorisation.

Station Pimisi Les ouvriers dégagent et nettoient l’aire sous le pont de la rue Booth et ils terminent l’aménagement paysager au niveau du hall inférieur.

Stations centrales

Station Lyon
Des essais sont effectués sur les portillons d’accès pendant que les dernières touches sont appliquées aux panneaux des ascenseurs, aux systèmes de portes électriques et au recouvrement des escaliers roulants. L’installation des luminaires et des fontaines à boire est en cours.

Station Parlement
Les essais et la mise en service des portillons d’accès sont en cours pendant que se poursuivent les travaux d’architecture. L’éclairage, l’enseigne numérique, les bancs, le recouvrement des escaliers roulants, les mains courantes et les carreaux de plancher sont à différentes étapes de leur installation sur le quai.

Entrée ouest de la station Parlement
L’installation des panneaux en bois du plafond se termine cette semaine. La pose des carreaux des portes du vestibule et des escaliers est prévue cette semaine et les ouvriers installent les mains courantes. L’installation des panneaux en aluminium du toit devrait commencer la semaine prochaine.

Entrée est de la station Parlement
Les travaux comprennent la pose des carreaux du plancher et l’installation des mains courantes des escaliers ainsi que des panneaux en bois du plafond.

Station Rideau
Sur le quai, les ouvriers poursuivent l’installation des panneaux muraux. L’installation des couverts del’enseigne numérique et des carreaux du plancher est en cours.

Entrée ouest de la station Rideau
La pose du grillage du plafond du hall est terminée. Les autres travaux en cours dans le hall comprennent l’installation du vitrage de la murale d’art public, la peinture et la pose des carreaux des murs et des plafonds. L’installation du recouvrement des escaliers et de celui des escaliers roulants se poursuit pendant que d’autres ouvriers posent les mains courantes. Les ouvriers se préparent à installer les portillons d’accès.

Entrée est de la station Rideau
L’installation du plafond en bois de l’entrée au niveau de la rue est presque terminée. La construction de la charpente des enseignes commence et les ouvriers posent des mains courantes.  Dans le hall, les travaux de vitrage de la murale d’art public se déroulent et la pose des carreaux du plancher, des murs et du plafond progresse.
Au cours du mois d’octobre, on aura occasionnellement recours à l’excavation par hydro aspiration pour l’installation des lampadaires à l’angle des rues Waller et Nicholas.

Station uOttawa
Les ajustements du blindage des parois de l’ascenseur et des lanterneaux rétroéclairés sont terminés. Des équipes installeront ce qui reste d’enseignes et de pavés à poser dans les sentiers connecteurs. D’autres travaux de finition sont en cours pendant que les essais et les mises en service se poursuivent.

Stations de l’est

Pendant que se poursuivent les essais et les mises en service, divers travaux de finition se déroulent dans les stations le long du tracé est, notamment dans les stations Lees, Hurdman, Tremblay, St-Laureant, Cyrville et Blair.

Voie de guidage et mise à l’essai

Les trains sont mis à l’essai à des vitesses et fréquences accrues sur toute la ligne. Le nombre de trains attelés augmente sur la voie ferrée. Dans l’est, les trains circulent en mode de fonctionnement automatique entre les stations Blair et uOttawa. L’assemblage des trains se poursuit.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Remise en état du chantier de construction au portail est y compris la section sud de la rue Waller
  • Achèvement de l’entrée intégrée des stations Lyon, Parlement et Rideau
  • Installation des œuvres d’art public aux stations Tremblay et Hurdman
  • Finis architecturaux et aménagement paysager dans les stations de l’ouest