Avis : Travaux de nuit sur la rue Rideau

Le présent avis a pour but de vous aviser que, dans le cadre du projet de train léger sur rail (TLR) de la Ligne de la Confédération, les travaux destinés à consolider le tunnel sous la rue Rideau seront exécutés la nuit.

QUOI : À compter du vendredi 19 août 2016, les ouvriers seront sur place la nuit pour commencer à injecter du coulis de ciment dans les trous aménagés dans le sol afin de renforcer le secteur et de mitiger ainsi tout sol meuble ou potentiellement instable avant que les travaux de creusement du tunnel et de l’espace souterrain de la station ne se poursuivent.

OÙ : Rue Rideau, près de la promenade Sussex.

QUAND : De vendredi 19 août 2016 jusqu’à la fin octobre. Les travaux auront lieu la nuit, entre 21 h et 6 h du matin.

POURQUOI :Lorsque la Ville a annoncé, le 28 juillet 2016, que le creusement du tunnel allait reprendre sous la rue Rideau après la défaillance de l’infrastructure, elle a précisé que des mesures supplémentaires, notamment l’installation de tuyaux en acier, de poutres en treillis et de boulons de fixation, seraient prises pour consolider le tunnel. Elle a également signalé que des opérations de drainage systématique et d’injection de béton seraient effectuées afin de renforcer le secteur et de mitiger ainsi tout sol meuble et potentiellement instable.


RÉPERCUSSIONS SUR LES RÉSIDENTS ET LES COMMERCES

  • Des fermetures de voies seront nécessaires pour ces travaux. Bien que la rue Rideau soit fermée à la circulation, ces opérations doivent être effectuées de nuit afin de perturber le moins possible la rue Rideau et les commerces locaux.
  • Le niveau de bruit sera considérablement plus élevé que dans le cas des travaux de construction typiques. Le ciment devra être préparé sur place. Le matériel de construction présent sur les lieux comprendra des marteaux hydrauliques, un compresseur d’air, une génératrice et une pompe à jet haute pression.