Tunnel au centre-ville

Machines de traçage

Centre

Découvrez les machines de traçage

Jawbreaker

Jawbreaker a été la première machine de traçage à être mise en service. Elle a foré le tunnel en progressant vers l’est à partir du portail Ouest, situé sur la rue Commissioner, et a terminé l’excavation de l’espace souterrain de la station Lyon en novembre 2015. Jawbreaker se trouve maintenant dans l’espace souterrain de la station Parlement, où elle termine le travail entamé par Chewrocka.

Début des travaux d’excavation : novembre 2013

Chewrocka

Chewrocka a été introduite dans le tunnel par le puits central, près des rues Kent et Queen, et a été assemblée dans le tunnel même. Chewrocka a foré le tunnel en progressant vers l’est à partir du puits central et a commencé l’excavation de l’espace souterrain de la station Parlement. Elle procède maintenant au forage du tunnel qui relie les stations Parlement et Rideau.

Début des travaux d’excavation : janvier 2014

Crocodile Rouge

À partir du portail Est, situé près de l’Université d’Ottawa, Crocodile Rouge a progressé vers l’ouest afin de rejoindre sous terre les autres machines de traçage au puits central. Crocodile Rouge excave présentement l’espace souterrain de la station Rideau.

Début des travaux d’excavation : début de décembre 2013
 

L’excavation des stations

Station Lyon

Terminé à 100 % (novembre 2015)

Station Parlement

Terminé à 100% (mai 2016)

Station Rideau

Terminé à 100% (juin 2016)

 

Aperçu

Roadheader Trois puissantes machines de traçage de 135 tonnes chacune et d’une vingtaine de mètres de long excaveront le tunnel de la Ligne de la Confédération au centre‑ville. À l’avant de chacune de ces formidables excavatrices se trouve une tête de forage rotative recouverte de 78 pics remplaçables faits d’un métal très solide et durable, le carbure de tungstène. À l’arrière, un convoyeur permet de retirer les débris excavés par la tête de forage. Arrivées de New York et de l’Autriche en pièces détachées de petite et de moyenne taille, les machines de traçage ont été assemblées sur place, à Ottawa. Le montage de chacune exige environ deux semaines de travail. À l’issue d’un concours auquel ont participé les élèves de 4e année des quatre coins d’Ottawa afin de proposer un nom pour chacune des machines, une cérémonie d’inauguration a eu lieu le 29 novembre 2013. Les trois machines de traçage ont ainsi été officiellement baptisées « Jawbreaker », « Chewrocka » et « Crocodile Rouge ».

 

Excavatrice en action

L’excavation commence pour le tunnel du TLR

Une machine de traçage commence l’excavation du tunnel pour le projet de la Ligne de la Confédération du TLR, à l’entrée ouest située aux plaines LeBreton.
 
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