Détour Scott et Albert

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Liaison communautaire

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Votre agent de liaison communautaire est :

Damon Berlin
Liaison communautaire, Bureau de mise en oeuvre du train
tél: 3-1-1
courriel: [email protected]

Modification au service du Transitway Ouest

Le tronçon de Transitway Ouest entre le pré Tunney et l’avenue Empress est fermé afin d’y mener des travaux pour qu’il puisse accueillir le train léger sur rail. La déviation vers les rues Scott et Albert sera mise en œuvre en deux phases :

Phase 1 : de la rue Merton à l’avenue Empress – en cours jusqu’au printemps 2018;

Phase 2 : de l’avenue Empress à l’avenue Smirle – de l’été 2016 au printemps 2018.

 

La fermeture de ce tronçon fait en sorte que tous les autobus doivent emprunter les rues Scott et Albert. Pour favoriser leur circulation, le tronçon de la rue Scott situé entre l’avenue Smirle et le chemin Bayview a été élargi sur la portion nord. Au printemps 2016, des travaux d’asphaltage et de peinture des lignes étaient effectués sur le tronçon entre l’avenue Smirle et la rue Merton.

 

Travaux publics sur la rue Albert

Depuis avril 2014, des travaux publics ont cours sur la rue Albert : amélioration des égouts, installation d’une nouvelle conduite d’eau principale et réfection de la chaussée. Ces travaux comprenaient :

  • l’amélioration des égouts, l’installation d’une nouvelle conduite d’eau principale et la réfection de la chaussée près de l’avenue City Centre jusqu’à la rue Rochester;
  • la réfection des égouts, de la conduite d’eau principale, des trottoirs et de la chaussée entre la rue Rochester et l’avenue Empress;
  • la construction et l’installation du bassin de répartition des plaines LeBreton, une composante intégrale du Plan d’action de la rivière des Outaouais;
  • la réfection complète de la chaussée, des égouts et de la conduite d’eau principale sur la rue Booth, ce qui a également entraîné la fermeture du tronçon entre l’avenue Primrose et la rue Albert.

Les chantiers associés aux travaux publics sur la rue Albert se sont poursuivis avec la réfection complète de l’avenue Lorne, de la rue Perkins et de l’avenue Empress.

Déviation de la rue Preston et fermeture de la rue Booth

La rue Preston a été temporairement prolongée à l’automne 2014, de la rue Albert à la promenade Sir John A. Macdonald afin de servir de déviation de la rue Booth entre la rue Albert et la promenade Sir John A. Macdonald. La rue Booth demeurera fermée jusqu’à la fin de 2016 pour permettre la construction et l’installation du bassin de répartition des plaines LeBreton, la construction du pont de la rue Booth et le début de la construction de la station Pimisi.

Rapports

Rapport sur la qualité de l’air et documents à l’appui

  1. Rapport de NOVUS sur la qualité de l’air
    La Ville a signé un contrat avec NOVUS, firme spécialisée en matière de répercussions des projets de transport sur la qualité de l’air, afin qu’elle modélise la qualité de l’air prévue avant, durant et après les étapes de construction et de déviation. Les résultats préliminaires du rapport de NOVUS ont été présentés lors de la séance d’information publique qui s’est tenue le 16 juin 2014 à l’aréna Tom-Brown.
  2. Rapport d’INTRINSIK sur l’évaluation du niveau de risques pour la santé humaine des répercussions sur la qualité de l’air locale
    INTRINSIK, entreprise spécialisée dans l’étude des effets sur la santé humaine, a fait un examen approfondi des données de NOVUS sur les niveaux de polluants modélisés pour ensuite élaborer son rapport sur l’évaluation du niveau de risques pour la santé humaine des répercussions sur la qualité de l’air locale.
  3. Commentaires de Santé publique Ottawa au sujet du rapport sur la qualité de l’air
    Santé publique Ottawa (SPO) a réuni un comité consultatif technique (CTT) tiers pour examiner la modélisation réalisée et les méthodes utilisées. Le CTT était composé de grands spécialistes de Santé publique Ontario et du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique. SPO et le CTT ont approuvé les rapports et leurs conclusions.
  4. Commentaires de Santé publique Ottawa au sujet du rapport sur l’évaluation du niveau de risques pour la santé humaine des répercussions sur la qualité de l’air locale
  5. Panneaux d’information sur la qualité de l’air présentés à la séance d’information publique du 16 juin 2014
    À la séance d’information publique du 16 juin 2014, des représentants de SPO et de NOVUS étaient sur place pour présenter les conclusions préliminaires de leur rapport sur la qualité de l’air. Les panneaux d’information suivants ont été présentés lors de la réunion.

Examen de la sécurité des piétons et des cyclistes et documents à l’appui

  1. Déviations du Transitway entre les rues Scott et Albert : évaluation de la circulation piétonnière et cycliste sur le tronçon Scott-Albert. Rapport produit par le Groupe de transport Rideau.
    Ce rapport fait état de la situation actuelle des piétons et des cyclistes qui empruntent le tronçon entre les rues Scott et Albert et la compare à leur situation au moment de la déviation future du Transitway. Le tracé de la déviation tient compte de plusieurs facteurs favorisant la sécurité des piétons et des cyclistes qui empruntent ce tronçon.
  2. Vérification de la sécurité : déviations de la Ligne de la Confédération par les rues Scott, Albert et Preston.
    Ce rapport présente les conclusions d’une vérification indépendante de la sécurité réalisée par Bytown Engineering (BTE) à la demande de l’OLTRC, la division responsable de la construction du train léger d’Ottawa au sein du Groupe de transport Rideau (GTR). Menée par une équipe de trois spécialistes de la conception des routes, de la circulation et de la sécurité des usagers, cette vérification porte sur les tracés de corridors élaborés par le GTR.
  3. Note de présentation du rapport City of Ottawa West Transitway Pedestrian and Cycling Safety Review (Examen de la sécurité des piétons et des cyclistes sur le corridor ouest du Transitway mené par la Ville d’Ottawa)
    Rédigée à l’attention du maire et du conseil, cette note de présentation résume le contenu des deux rapports susmentionnés et les résultats de l’examen mené par la Ville.
  4. Tableau répertoriant les commentaires accompagnant la vérification de BTE et la réponse du GTR
    La vérification de BTE et la réponse du GTR ont été soumises au conseil le 30 avril et ont été intégrées aux documents d’information préalablement distribuée (IPD) présentés lors de la réunion du Comité des transports le 7 mai 2014.

Présentations

Après avoir tenu plusieurs rencontres avec des représentants de la collectivité afin de discuter de la déviation du Transitway Ouest, le personnel municipal a tenu compte des commentaires des participants dans la conception de la déviation. Les renseignements obtenus au cours des séances majeures d’information publiques et portes ouvertes se trouvent ci-dessous :

Séance portes ouvertes sur la déviation du Transitway Ouest – Le 3 décembre 2013

Séance portes ouvertes sur les travaux publics de la rue Albert – Le 8 avril 2014

Conception finale de la déviation du Transitway Ouest – Séance d’information publique – Le 16 juin

La taille de tous les fichiers indiqués ci-dessous a été réduite afin d’en faciliter le visionnement. Si vous avez de la difficulté à accéder aux documents, vous les trouverez sur une clé USB à trois emplacements :

  1. au Centre communautaire Dalhousie;
  2. au Centre communautaire Hintonburg;
  3. à la Bibliothèque Rosemount.

Si vous avez encore besoin d’aide, n’hésitez pas à communiquer avec Damon Berlin à l’adresse [email protected].