Mise à jour de la construction

Les travaux de bétonnage s’accélèrent aux entrées intégrées des stations Lyon, Parlement et Rideau, alors que les murs, les escaliers et les ascenseurs prennent forme. À la station St-Laurent, les équipes se préparent à installer les portes en plusieurs sections.

Tunney's Pasture Station stair and footing work - Travaux sur les escaliers et les semelles à la station Tunney's Pasture

Stations de l’ouest

Station Tunney’s Pasture 
Les travaux de construction de la fondation avancent avec l’excavation pour les semelles sur le côté nord, qui sera suivie des travaux sur les poutres sous mur porteur dans les prochaines semaines. Les travaux de bétonnage sur les escaliers du côté sud de la station et des travaux d’étayage pour le mur de soutènement – nécessitant une légère modification du tracé du sentier polyvalent cette semaine – ont également lieu.

Station Bayview
La construction du bâtiment connexe et des puits pour l’escalier roulant et l’ascenseur est en cours à la station ainsi que les travaux mécaniques, électriques et d’atténuation des émissions de méthane.

Station Pimisi
Les équipes continuent de construire les murs de la station, font de l’excavation, effectuent les travaux mécaniques et les travaux sur le puits de l’ascenseur et terminent la dalle de la voie.

Progress at Lyon Station - Progrès dans l'espace souterrain de la station Lyon

Stations centrales

Espace souterrain de la station Lyon
Les travaux d’architecture s’accélèrent avec les travaux de bétonnage au niveau du hall et du quai et l’installation des canalisations mécaniques et du mur en blocs de maçonnerie.nstallation du dernier revêtement de béton projeté continue dans la transition ouest.

Entrée ouest de la station Lyon
Les équipes coulent le béton pour les parois supérieures des escaliers roulants et continuent la cure et le décoffrage du béton sur les murs et les colonnes. À la tour de ventilation est, l’imperméabilisation commence, et les coupes à la scie à fil ont également lieu.

Entrée est de la station Lyon
La construction de l’entrée intégrée progresse avec les travaux au niveau du hall, y compris le coulage du béton pour le plancher et la dalle ainsi que l’installation du tablier métallique et les travaux de bétonnage sur les murs nains*. Les travaux à la tour de CVC comprennent le creusage de la zone de percée.

Preparing to pour a section of arch in Parliament Station cavern - Préparatifs pour le coulage du béton d'une section de l’arche dans l'espace souterrain de la station Parlement

Espace souterrain de la station Parlement
Les équipes continuent le coffrage de la galerie d’accès de l’ascenseur, travaillant sur les cloisons, effectuant les derniers coulages du revêtement intérieur de l’arche et coulant le béton dans des sections du tablier de la station.

Entrée est de la station Parlement
L’étayage temporaire est enlevé, et les équipes continuent l’excavation et l’enlèvement des roches pour effectuer une percée finale dans le tunnel au-dessous. À la tour de ventilation est, les travaux d’imperméabilisation commencent cette semaine.

Rideau Station cavern arch and wall final concrete lining work - Arche de l'espace souterrain de la station Rideau et derniers travaux de revêtement des murs en béton

Espace souterrain de la station Rideau
L’arche et les murs de la station continuent de prendre forme alors que les équipes installent les barres d’armature et coulent le dernier revêtement en béton par sections.

Entrée ouest de la station Rideau
Le coulage du béton pour les murs et la dalle continuent, et les travaux d’imperméabilisation commencent sur la première section au fur et à mesure que la construction de l’entrée intégrée progresse. À la tour de CVC, les équipes imperméabilisent la structure et installent la première section de barres d’armature dans le cadre des travaux de bétonnage.

Entrée est de la station Rideau
Les travaux de bétonnage, y compris le coffrage et le coulage du béton, sont en cours pour les murs de la salle mécanique, et les équipes installent les barres d’armature et le coffrage pour les escaliers de la station.

Station uOttawa
La construction progresse avec l’installation des canalisations mécaniques souterraines et du mur en blocs de maçonnerie au niveau inférieur et l’excavation finale et les travaux sur la dalle du radier du passage souterrain pour piétons.

Portail est
La prochaine section d’excavation de la rampe commence cette semaine. Les travaux de bétonnage sur les murs et les dalles de la rampe continuent pendant la journée et pendant la nuit, au besoin.

Hurdman Station rebar installed on stairs and work on the ancillary building - Barres d’armature installées dans les escaliers à la station Hurdman et travaux sur le bâtiment connexe

Stations de l’est

Station Lees
Les travaux sur la fondation avancent à la station et comprennent les travaux de bétonnage sur les dalles, les travaux sur les escaliers et les derniers travaux d’installation des massifs de conduits dans le bâtiment connexe.

Station Hurdman
Les équipes se préparent à installer la structure en acier à l’extrémité est de la station, continuent de couler le béton pour les dalles et font des travaux sur les bâtiments connexes, y compris la toiture. De plus, elles effectuent le décoffrage des escaliers, et des travaux mécaniques et électriques ont également lieu. Les travaux de finition intérieurs et de plafond sont en cours dans l’édifice des chauffeurs d’autobus.

Progress at Cyrville Station including ceiling and composite panel work - Progrès accomplis à la station Cyrville, y compris l'installation des panneaux de plafond et composites

Station Tremblay
La construction est en cours à la station et comprend la toiture, la charpente du soffite, l’installation des ascenseurs et l’achèvement des travaux électriques pour les colonnes. Les équipes commencent également à installer l’équipement pour la salle des communications cette semaine..

Station St-Laurent 
Les équipes se préparent à installer les portes et la quincaillerie à la station et continuent de travailler sur l’édifice de la station, les ascenseur, les escaliers roulants et les panneaux de plafond et passent les fils.

Installation des escaliers en béton préfabriqué à la station Blair

Station Cyrville
Cette semaine, les équipes commencent l’installation des panneaux de plafond et des solins sur le mur de parapet, continuent installation des panneaux composites et de porcelaine, du vitrage sur les murs pare-vent, travaillent sur le soffite et terminent les canalisations dans la zone du plafond.

Station Blair
Les équipes se préparent à installer le vitrage sur les puits de lumière de la station, travaillent sur le soffite, installent les luminaires ainsi que les panneaux composites et de porcelaine. Elles installent également les escaliers en béton préfabriqué de même que les carreaux et les panneaux de porcelaine dans la zone inférieure du hall.

Excavation de la banquette dans la dernière section du tunnel à l'ouest de la station Rideau

Tunnel Excavation and Support

In the running tunnel west of Lyon Station cavern, trackwork crews mobilize to begin concrete track slab work in the next weeks. In the running tunnel east of Parliament Station, arch final concrete lining work begins. Crews complete excavation of the bench in the last section of running tunnel west of Rideau Station. Tunnel mining is now 100% completed.

OCS ready for pole installation in spring on the guideway just west of Pimisi Station -- Le système de suspension caténaire est prêt pour l’installation du poteau au printemps sur la voie de guidage à l’ouest de la station Pimisi

Saviez-vous que la construction se poursuit en hiver sur la voie de guidage de la Ligne de la Confédération de l’O-Train?

Les équipes travaillent d’arrache-pied le long des sections de la voie de guidage de la station Tunney’s Pasture à la station Blair. Les travaux comprennent l’assemblage des liaisons à l’est de la station Tunney’s Pasture, l’enlèvement des murs de parapet le long du pont Bayview, le coulage des fondations pour le système de suspension caténaire à l’ouest de la station Bayview, le perçage des trous pour installer les goujons et la continuation des travaux de bétonnage pour les massifs de câbles dans le tunnel ouest depuis le portail ouest jusqu’à la station Lyon

 

West Portal ramp construction progress; concrete and trackwork will follow in spring -- La construction de la rampe au portail ouest progresse; les travaux de bétonnage et les travaux sur les rails suivront au printemps

La mise à l’essai du train se poursuit pendant la journée et la nuit à la cour Belfast et entre les stations Cyrville et Blair.

Dès la fin de l’hiver ou le début du printemps, les équipes reprendront le nivellement, l’aménagement paysager, les travaux de bétonnage et les travaux sur les voies et les systèmes le long de la voie de guidage. La construction de la voie de guidage devrait être terminée en 2018.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Rétrocavage dans le cadre des travaux sur la section ouest de la voie de guidage
  • Installation de la structure en acier à la station Pimisi
  • Reprise des travaux sur la tour de ventilation ouest de la station Lyon
  • Reprise des activités à l’entrée ouest de la station Parlement avec les travaux d’architecture pour les murs de parapet
  • Travaux en cours la nuit aux entrées est et ouest de la station Rideau et au portail est
  • Installation continue des structures en acier à la station uOttawa nécessitant des restrictions de voies pendant la nuit
  • Démolition des culées au pont de l’avenue Mann nécessitant la fermeture complète de la route
  • Travaux de reconstruction continus du pont de l’avenue Mann jusqu’à la fin de 2017
  • Installation de la structure en acier à la station Lees
  • Installation de clôtures sur la voie de guidage tout juste à l’ouest de la station Tremblay
  • Installation de panneaux de porcelaine aux stations Tremblay et St-Laurent.
  • Installation des systèmes le long de la voie de guidage, y compris les poteaux et les fils pour le système de suspension caténaire
  • Électrification par étapes du système de suspension caténaire pour la mise à l’essai continue des véhicules depuis la cour Belfast jusqu’à la station Blair