Mise à jour de la construction

À la station uOttawa, la station commence à prendre forme alors que les équipes finissent de couler le béton pour la grande dalle suspendue. Aux entrées intégrées, les équipes ont déjà coulé plus de cinquante pour cent du béton nécessaire

Concrete work on the walls at Pimisi Station

Stations de l’ouest

Station Tunney’s Pasture : la construction de la fondation de la station est en cours; les équipes continuent l’installation des barres d’armature pour les semelles de la station et commencent les travaux sur les caissons.

Station Bayview : l’installation des caissons est finalisée dans le cadre des travaux préliminaires sur le bâtiment connexe. L’installation du massif de conduits, les travaux sur les égouts et les travaux d’amélioration du sol sont en cours. La prochaine phase de la construction de la station commence alors que les équipes se préparent à installer les barres d’armature et le coffrage.

Station Pimisi : les équipes remblaient, installent les massifs de conduits et poursuivent les travaux mécaniques et électriques. La construction du niveau inférieur du hall de la station est en cours; les équipes imperméabilisent la structure et poursuivent les travaux de béton sur les murs de la station.

Lyon Station cavern concrete work

Stations centrales

Portail ouest : les équipes continuent l’excavation de la rampe et installent les renforts.

Espace souterrain de la station Lyon : la construction progresse au niveau du hall de la station, les équipes installent les barres d’armature et coulent le béton. Les équipes effectuent les derniers coulages du revêtement intérieur de l’arche et le dernier revêtement de béton projeté.

Entrée ouest de la station Lyon : la construction des murs et des escaliers de la station progresse avec l’imperméabilisation de la structure, l’installation des barres d’armature et du coffrage de même que le coulage du béton. D’ici la fin de la semaine, les équipes reprendront les travaux sur la tour de CVCA de la station Lyon et enlèveront les roches.

Entrée est de la station Lyon : au niveau du hall, les équipes installent les barres d’armature et coulent le béton pour les murs et les colonnes. À la tour de ventilation est, les équipes terminent les renforts et enlèvent les roches.

Espace souterrain de la station Parlement : les équipes continuent les travaux de béton pour la station avec l’installation des barres d’armature et du coffrage. Les travaux électriques et l’imperméabilisation de l’arche de la station sont en cours.

Entrée ouest de la station Parlement : les équipes terminent l’installation de la structure en acier et finalisent la construction des murs de l’escalier roulant. À la tour de ventilation est, les équipes continuent les travaux pendant la fin de semaine, notamment le rétrocavage et l’enlèvement des roches.

Rebar and formwork installation at uOttawa Station

Entrée est de la station Parlement : au niveau du hall, les équipes ont enlevé le mur de fondation et continuent l’installation de la structure en acier. Les équipes commencent le dynamitage et continuent d’enlever les roches au niveau de la rue.

Les restrictions à la circulation sur les rues Queen et O’Connor demeurent en vigueur.

Espace souterrain de la station Rideau : les équipes installent les structures mécaniques et électriques et continuent d’imperméabiliser l’arche de la station et le radier. L’installation des barres d’armature et le coulage du béton sont effectués dans le cadre des travaux sur les murs en L.

Entrée ouest de la station Rideau : les travaux sur la dalle du toit de la station continuent, les équipes imperméabilisent la structure, installent les barres d’armature et le coffrage et coulent le béton.

Entrée est de la station Rideau : la construction progresse au niveau du hall, les équipes installent les barres d’armature et le coffrage et coulent le béton pour les murs.

La rue Rideau est fermé la nuit à la circulation automobile pour permettre la poursuite des travaux relatifs au tunnel sous la rue Rideau.

Station uOttawa : l’excavation pour les semelles de la station et les travaux de béton sur les murs de la station sont en cours. Les équipes installent les barres d’armature et le coffrage en prévision du coulage du béton qui se produira le 14 octobre pendant la nuit. Il faut prévoir d’autres fermetures de nuit du tunnel piétonnier dans les semaines à venir.

Portail est : l’excavation et l’installation de renforts sur la rampe ont lieu en prévision des travaux futurs sur la voie de guidage.

Stations de l’est

Station Lees : les équipes installent les barres d’armature et le coffrage et se préparent à couler la dalle du radier. Les travaux électriques et d’égouts sont en cours.

Hurdman Station slab pours

Station Hurdman : la construction de la station progresse, les équipes coulent la dalle de plancher du hall et installent la structure en acier. Les équipes commencent la finition intérieure, continuent les travaux électriques et installent le toit sur l’édifice destiné aux chauffeurs d’autobus.

Canopies installed at Tremblay Station

Station Tremblay : les équipes continuent le coulage du béton et l’installation de la structure en acier. Les travaux sur la plateforme métallique du toit et la marquise de la station sont finalisés.

Station St-Laurent : les équipes commencent à installer les ascenseurs et les escaliers roulants de la station et poursuivent les travaux sur la salle mécanique. Les travaux en vue de l’installation de la structure d’acier commencent.

Station Cyrville : les équipes continuent la construction des murs de parapet et du toit de la station. Les travaux commencent sur les ascenseurs de la station. Dans le bâtiment connexe, les équipes commencent l’installation des panneaux muraux extérieurs, et les travaux électriques se poursuivent.

Station Blair : les équipes continuent l’installation du toit, des panneaux muraux extérieurs et du soffite. Les travaux mécaniques et électriques se poursuivent. Les équipes continuent l’excavation et commencent l’installation des barres d’armature pour les semelles de l’édifice destiné aux chauffeurs d’autobus. L’enlèvement des matériaux continue dans la zone d’embarquement permanente.

Excavation et renforcement du tunnel

Les travaux se poursuivent dans le tunnel; l’excavation et l’installation de renforts ont lieu.

Voie de guidage

De la station Tunney’s Pasture au portail ouest : de la station Tunney’s Pasture à la rue Merton, les équipes continuent d’installer les fondations du système de suspension caténaire pendant la journée et la nuit. Entre la rue Merton et le portail ouest, les travaux sur la voie de guidage, notamment l’excavation, l’enlèvement des matériaux excavés et l’installation du ballast, sont en cours. Les travaux sur les voies continuent par sections, y compris la pose des rails.

Du pont de l’avenue Mann à l’ouest de la station Tremblay : les équipes installent les massifs de conduits, les clôtures et le ballast à mesure que la construction de la voie de guidage progresse par sections. Les travaux sur la voie, y compris la pose des rails et l’installation des goujons, sont en cours entre le pont du Transitway au-dessus de la rivière Rideau et la station Tremblay.

De la cour Belfast à la station Blair : l’installation des systèmes et du câblage se poursuivra au cours des prochaines semaines en prévision de la mise à l’essai des véhicules plus tard ce mois-ci.

Autres travaux

Pont Bayview : les équipes continuent la réfection du pont en effectuant des travaux sur la dalle d’approche et le renforcement en béton.

Pont du CPR près de la station Bayview : les équipes coulent le béton du couronnement et travaillent sur les culées. La réfection du pont se poursuivra jusqu’à la fin de 2016.

Pont de l’avenue Mann : la démolition et l’enlèvement des matériaux étant terminés, la réfection du pont commence; les équipes travaillent sur les culées et les couronnements et installent les poutres.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Travaux à la station Tunney’s Pasture exigeant la restriction de la voie de virage à droite
  • Livraison de la sous-station de traction sur la voie de guidage près de la station Tunney’s Pasture.
  • Travaux à la station uOttawa nécessitant des fermetures intermittentes du tunnel piétonnier.
  • Installation de la structure en acier à la station uOttawa
  • Travaux sur le pont de l’avenue Mann et fermetures de voies pendant la nuit
  • Mise à l’essai des véhicules et électrification par étapes du système de suspension caténaire le long de la voie de guidage entre la cour Belfast et la station Blair
  • Installation des sous-stations de traction le long du tracé