Mise à jour de la construction

La construction de la station Hurdman, point de correspondance critique sur la Ligne de la Confédération de l’O-Train, progresse alors que les équipes se préparent à commencer l’installation de la structure en acier. Plus à l’est, la construction de la zone d’embarquement permanente a commencé à la station Blair, un élément clé qui permettra aux résidents de passer d’un réseau de transport en commun rapide par autobus à un réseau de train léger lorsque le service payant débutera en 2018.

Stations de l’ouest

Station Tunney’s Pasture : les travaux sur la fondation de la station continuent alors que les équipes installent les barres d’armature pour les semelles de la station et se préparent à installer les caissons.

Station Bayview : les travaux sur le bâtiment connexe continuent; les équipes excavent les caissons et y coulent le béton. Les équipes commencent l’installation du massif de conduits. Les travaux d’amélioration du sol et les travaux sur les égouts se poursuivent.

Station Pimisi : les murs et le quai de la station continuent de prendre forme avec l’imperméabilisation, l’installation des barres d’armature et le coulage du béton. Les équipes remblaient, installent les massifs de conduits et poursuivent les travaux mécaniques et électriques.

Stations centrales

Portail ouest : les préparatifs pour les futurs travaux sur la voie de guidage continuent sur la rampe.

Espace souterrain de la station Lyon : les équipes poursuivent les travaux sur le hall de la station avec l’installation des barres d’armature et du coffrage et le coulage du béton. Le dernier revêtement de béton projeté au niveau de la transition est et les derniers coulages du revêtement intérieur de l’arche se poursuivent.

Entrée ouest de la station Lyon : l’entrée de la station continue de prendre forme; les équipes installent les barres d’armature et le coffrage et coulent le béton pour les murs et les escaliers de la station.

Entrée est de la station Lyon : les équipes continuent les travaux sur le hall de la station avec l’installation des barres d’armature et le coulage du béton pour les murs de la station. À la tour de ventilation est, les équipes continuent d’enlever les roches et installent les renforts.

Espace souterrain de la station Parlement : les travaux sur les murs en L de la station continuent avec l’installation des barres d’armature et le coulage du béton. On effectue l’imperméabilisation de l’arche de la station.

Entrée ouest de la station Parlement : les équipes travaillent sur les escaliers de la station, et l’installation de la structure en acier est terminée à l’entrée de la station. À la tour de ventilation est, les équipes continuent le rétrocavage et l’enlèvement des roches au cours de la fin de semaine.

Entrée est de la station Parlement : les équipes continuent d’installer la structure en acier et enlèvent le mur de fondation. Au niveau de la rue, l’enlèvement des roches et le forage linéaire continuent en prévision des futurs travaux de dynamitage.

Les restrictions à la circulation sur les rues Queen et O’Connor demeurent en vigueur.

Espace souterrain de la station Rideau : les équipes imperméabilisent la structure, installent les barres d’armature et coulent le béton pour les murs en L de la station.

Entrée ouest de la station Rideau : les équipes installent l’ouvrage provisoire et les barres d’armature pour la dalle du toit de la station. Le forage et l’injection de coulis de ciment de nuit se poursuivent jusqu’en décembre.

Entrée est de la station Rideau : les murs de la station continuent de prendre forme alors que les équipes installent les barres d’armature et le coffrage et coulent le béton.

Les restrictions à la circulation sur la rue Rideau demeurent en vigueur.

Portail est : les équipes continuent l’excavation de la rampe et installent les renforts dans le cadre des travaux de renforcement au cours de la journée et de la nuit en prévision des travaux futurs sur la voie de guidage.

Station uOttawa : la station continue de prendre forme; les équipes installent les barres d’armature et le coffrage et coulent le béton pour la dalle suspendue. Dans le cadre de la prochaine phase de la construction, les équipes commencent à creuser pour installer les semelles de la station.

Stations de l’est

Station Lees : les travaux continuent sur la dalle du radier de la station avec l’installation des barres d’armature et le coulage du béton. Les équipes commencent l’installation des égouts.

Station Hurdman : les équipes continuent de couler la dalle de plancher du hall, terminent la maçonnerie pour le mur en blocs et se préparent à commencer l’installation de la structure en acier. Les travaux se poursuivent sur l’édifice des chauffeurs d’autobus, y compris les travaux électriques et l’installation du toit.

Station Tremblay : la construction de la station continue de progresser; les équipes coulent le béton et installent la structure en acier et la plateforme métallique du toit. Les travaux sur la marquise de la station sont en cours.

Station St-Laurent : les équipes travaillent sur la salle électrique et commencent les préparatifs en vue de l’installation des ascenseurs de la station. Les travaux électriques et les travaux sur les rails continuent dans la station.

Station Cyrville : les équipes installent les barres d’armature et le coffrage et terminent le coulage du béton à mesure que le niveau du hall et les escaliers de la station prennent forme. Les travaux sur les murs de parapet et le toit de la station se poursuivent. Les travaux d’électricité ont lieu dans le bâtiment connexe.

Station Blair : la construction de la station avance; les équipes travaillent sur le toit de la station et sur le soffite et poursuivent les travaux mécaniques et électriques ainsi que l’aménagement paysager. La construction de la zone d’embarquement permanente commence.

Excavation et renforcement du tunnel

L’excavation du tunnel continue, et les équipes installent des renforts.

Voie de guidage

De la station Tunney’s Pasture au portail ouest : les travaux sur la voie de guidage et les rails se poursuivent; les équipes installent les clôtures et les fondations pour le système de suspension caténaire pendant la journée et la nuit. Le soudage par étincelage et la pose des rails ont lieu par sections.

Du pont de l’avenue Mann à la station Tremblay : la construction de la voie de guidage se poursuit par sections; les équipes installent les massifs de conduits, les clôtures et le ballast. Entre le pont du Transitway au-dessus de la rivière Rideau et la station Tremblay, les équipes continuent les travaux sur les rails, y compris l’installation du ballast, la pose des rails et la soudure.

De la cour Belfast à la station Blair : l’installation des systèmes et du câblage sont en cours.

Autres travaux

Pont Bayview : la réfection du pont Bayview se poursuit; les équipes continuent l’excavation et travaillent sur les murs de parapet et la dalle de transition.

Pont du CPR près de la station Bayview : dans le cadre de la réfection du pont, les équipes travaillent sur le couronnement et les culées et commencent l’installation des poutres en treillis.

Pont de l’avenue Mann : les équipes terminent l’installation des caissons, travaillent sur les culées et le couronnement du pont et se préparent avant la fin de la semaine pour commencer l’installation des poutres en treillis pendant la nuit.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Travaux à la station Tunney’s Pasture exigeant la restriction de la voie de virage à droite
  • Livraison de la sous-station de traction sur la voie de guidage près de la station Tunney’s Pasture
  • Dynamitage à l’entrée est de la station Parlement
  • Installation de la structure en acier à la station uOttawa
  • Coulage du béton à la station uOttawa nécessitant des fermetures intermittentes du tunnel piétonnier
  • Travaux sur le pont de l’avenue Mann et fermetures de voies pendant la nuit
  • Mise à l’essai des véhicules et électrification par étapes du système de suspension caténaire le long de la voie de guidage entre la cour Belfast et la station Blair
  • Installation des sous-stations de traction le long du tracé de la voie