Mise à jour de la construction

Scott Street curb removal

Élargissement de la rue Scott

L’élargissement de la rue Scott se poursuit entre les avenues Carruthers et Holland avec le retrait des dernières bordures et l’installation de dispositifs de contrôle et de dalles de béton pour le massif de conduits.

Concrete arch-Lyon Station running tunnel

Station Lyon

Le coulage du béton des arches se poursuit dans la banquette du tunnel. Les ouvriers procèdent toujours au renforcement de l’espace souterrain, notamment par l’installation de l’ombrelle, et à l’excavation des galeries d’accès à l’aide de la machine de traçage « Jawbreaker ».

Place de Ville demolition concourse level

Entrée est de la station Lyon

Les travaux de dégarnissage et de démolition se poursuivent au niveau du hall de la Place de Ville, et il en va de même pour le déplacement des systèmes de communication et des conduits.

Lyon Station west entrance traffic control

Entrée ouest de la station Lyon

La mobilisation de l’équipement d’étayage et de forage est toujours en cours. On procèdera entre autres à l’installation de regards d’égout.

Parliament Station reinforcement

Espace souterrain de la station Parlement

Les ouvriers procèdent cette semaine à l’excavation du pilier central à l’aide de la machine de traçage « Chewrocka », commencent l’installation de l’ombrelle et poursuivent le coulage des murs de soutènement de la banquette du tunnel.

Rideau Station east adit

Espace souterrain et entrée est de la station Rideau

L’excavation des galeries d’accès pour les ascenseurs et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation se poursuit, tout comme les travaux de renforcement de l’espace souterrain et l’imperméabilisation de la banquette du tunnel.

La préparation en vue des travaux d’étayage et d’excavation à l’entrée est de la station Rideau se poursuit également.

Hurdman Station bus loop

Station Hurdman

En plus d’effectuer les derniers travaux d’aménagement de l’accès piétonnier et du nouvel îlot séparateur, on procède au pavage et au traçage des lignes de la zone d’embarquement, qui sera en service pendant la construction de la station plus tard cet automne. Le sentier sera dévié jusqu’à la fin des travaux de construction de la station.

Blair Station canopy demolition

Stations Tremblay, Saint-Laurent, Cyrville et Blair

La démolition des structures existantes se poursuit aux stations Cyrville et Blair, tout comme le déblaiement à la station Saint-Laurent. Les ouvriers mobilisent encore l’équipement et installent des remorques à la station Tremblay. Le nouveau tracé du sentier autour des stations sera maintenu jusqu’à la fin des travaux.

Booth Street bridge construction

Voie de guidage – Pont de la rue Booth

La construction du pont se poursuit, notamment avec l’installation de la barre d’armature et du coffrage à la culée sud. On termine également le coulage des couvre-piliers et les travaux d’excavation à la culée nord.

Hurdman guideway pier caps

Voie de guidage – Station Hurdman

Les ouvriers terminent le coulage des couvre-piliers et poursuivent la construction des poutres et de la levée de terre à l’est de la station. Le sentier sera dévié jusqu’à la fin des travaux.

Tremblay Station east ring structure

Voie de guidage – Station Tremblay

Les travaux d’excavation et de renforcement du système de protection se poursuivront à l’est de la gare VIA Rail au cours des prochaines semaines. Le sentier sera dévié jusqu’à la fin des travaux.

Installations-Guideway near Cyrville

Voie de guidage – Stations Saint-Laurent, Cyrville et Blair

On poursuit les travaux d’excavation et l’installation du massif de conduits sur ce tronçon de la voie de guidage. Les préparations en vue de l’installation de caissons pour les poteaux des systèmes de suspension caténaire auront lieu cette semaine.

Belfast Yard lighting-maintenance areas

Édifice administratif et installation d’entretien du chemin Belfast

Les ouvriers posent le plancher dans l’entrée principale et apportent les dernières retouches aux portes et aux plafonds. Ils poursuivent également l’installation des rails dans les aires d’entretien, de sablage et de nettoyage, et achèvent l’installation du vitrage et des panneaux.

Excavation vent shaft-Belfast Yard connector

Travaux sur le chemin Belfast, son installation de remisage et le connecteur

L’aménagement du ballast et le bourrage se poursuivent à l’intérieur et à l’extérieur de l’installation de remisage. À l’extérieur, on termine l’aménagement des bordures et des trottoirs, et on effectue le nivellement, le pavage et l’installation du massif de conduits vers l’est. Au connecteur, les ouvriers se préparent à installer les dalles pour les rails et continuent le remblayage et la construction de l’évent.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Excavation de l’entrée est de la station Lyon et construction du puits ouest.
  • Déplacement du passe-canalisation de l’Université d’Ottawa le long de la rue Nicholas vers le portail est.
  • Excavation de l’entrée ouest de la station Rideau.
  • Installation des poutres de la voie de guidage élevée de la station Hurdman.
  • Mobilisation et début de l’assemblage des véhicules de train léger Citadis d’Alstom à l’installation de remisage du chemin Belfast.
  • Installation du toit au connecteur des installations du chemin Belfast.
  • Derniers travaux d’élargissement de l’autoroute 417