Mise à jour de la construction

À la station Tremblay, laquelle assurera une liaison essentielle à la gare de Via Rail à Ottawa, les ouvriers achèvent de monter les structures d’acier. À l’entrée ouest de la station Parlement, l’Édifice de la station prend forme et les travaux de béton se poursuivent à l’entrée de la station.

Tunney's Pasture Station foundation work Construction des fondations de la station Tunney's Pasture

Les stations de l’ouest

La station Tunney’s Pasture : Les ouvriers poursuivent la construction des fondations de la station, y compris l’installation des barres d’armature des semelles de la station et des premiers caissons.

La station Bayview : Les travaux d’amélioration du sol sont en cours durant la journée et la nuit dans ce secteur. Les ouvriers installent le coffrage des murs de la station. L’installation des conduits souterrains et des poutres sous mur porteur est en cours.

La station Pimisi : La construction des murs de la station et du niveau inférieur du hall est en cours y compris l’imperméabilisation et les travaux de béton.

Parliament Station east entrance line drilling - Forage linéaire à l'entrée est de la station Parlement

Les stations du centre

Portail ouest : Les travaux d’excavation de la bretelle achèvent et les travaux préparatoires à la construction de la voie de guidage sont en cours.

L’espace souterrain de la station Lyon : Les travaux se poursuivent au niveau du hall; les ouvriers effectuent des travaux d’étayage et ils installent des barres d’armature et le coffrage. Les derniers travaux de revêtement intérieur en béton projeté sont en cours dans la partie est de la transition. Les derniers coulages du revêtement intérieur de l’arche sont en cours.

L’entrée ouest de la station Lyon : Les ouvriers installent les barres d’armature et le coffrage et coulent le béton du puits d’extraction de l’escalier roulant et des murs de la station.

L’entrée est de la station Lyon : La construction des murs et es colonnes de la station est en cours; les ouvriers installent les barres d’armature et coulent le béton. Les ouvriers se préparent à monter les structures d’acier plus tard cette semaine. Au puits de ventilation est, les ouvriers enlèvent la roche en préparation de l’imperméabilisation de la structure et du coulage de béton.

L’espace souterrain de la station Parlement : La station continue de prendre forme; les ouvriers installent les barres d’armature et coulent le béton de la dalle et des murs en L de la station. Les travaux d’électricité et de mécanique sont en cours et les ouvriers imperméabilisent l’arche de la station.

L’entrée ouest de la station Parlement : Les ouvriers installent des barres d’armature et coulent le béton de la dalle, des escaliers et des murs de l’escalier roulant de la station. Le montage des structures d’acier est terminé. Au puits de ventilation est, les ouvriers poursuivent pendant la fin de semaine les travaux d’excavation à la rétrocaveuse et l’enlèvement de la roche.

Les restrictions à la circulation sur les rues Queen et O’Connor demeurent en vigueur.

Rebar installation in Rideau Station cavern - Installation de barres d'armature dans l'espace souterrain de la station Rideau

L’espace souterrain de la station Rideau : Les ouvriers imperméabilisent le radier et l’arche de la station en préparation des coulages de béton. La station continue de prendre forme; les ouvriers installent les barres d’armature et coulent le béton de l’arche. Les travaux de mécanique et d’électricité se poursuivent.

L’entrée est de la station Rideau : Les ouvriers terminent le coffrage en prévision d’importants coulages de béton à la fin de la semaine.

La rue Rideau est fermée à la circulation routière afin de permettre la poursuite des travaux.

La station uOttawa : La construction de la dalle du quai se poursuit, incluant l’installation de barres d’armature et les coulages de béton. Les travaux d’électricité sont en cours.

Le portail est : L’excavation de la bretelle se poursuit et les ouvriers installent les renforts pour soutenir la structure.

Masonry work at Hurdman Station - Travaux de maçonnerie à la station Hurdman

Les stations de l’est

La station Lees : La construction du radier se poursuit, incluant l’installation de barres d’armature et de coffrage. Des travaux d’électricité sont également en cours.

La station Hurdman : Les ouvriers commencent à monter les structures d’acier et continuent les travaux de maçonnerie. La construction de l’édifice des chauffeurs est en cours.

La station Tremblay : Les ouvriers continuent l’installation du coffrage pour le coulage du béton. Le montage des structures d’acier est terminé et la construction du toit commence.

La station St-Laurent : La station continue de prendre forme; les ouvriers se préparent à installer les escaliers roulants, les ascenseurs et la structure d’acier. Et on travaille dans le local électrique.

Structural steel installation at Tremblay Station - Montage des structures d'acier à la station Tremblay

La station Tremblay : Les ouvriers continuent l’installation du coffrage pour le coulage du béton. Le montage des structures d’acier est terminé et la construction du toit commence.

La station St-Laurent : La station continue de prendre forme; les ouvriers se préparent à installer les escaliers roulants, les ascenseurs et la structure d’acier. Et on travaille dans le local électrique.

Forming railbeds and roof work at Cyrville Station - Construction de l'assiette des voies et du toit de la station Cyrville

La station Cyrville : Les ouvriers construisent le toit de la station, l’ossature et les ascenseurs.

La station Blair : On achève la construction du toit. Les ouvriers posent les panneaux de murs extérieurs et les soffites. À l’édifice des chauffeurs, les travaux d’électricité se poursuivent. L’enlèvement des matériaux est presque terminé dans la zone d’embarquement permanente.

Reinforcements installed in the last section of the running tunnel - Les renforts sont installés dans le dernier tronçon du tunnel ferroviaire

L’excavation et le soutènement du tunnel

L’excavation du tunnel ferroviaire se poursuit et les ouvriers installent des renforts.

Backfilling on the guideway east of TunneyÔÇÖs Pasture Station - Remblayage de la voie de guidage à l'est de la station Tunney's Pasture

La voie de guidage

De la station Tunney’s Pasture au portail ouest : La construction de la voie de guidage se poursuit. Au cours du jour et de la nuit, les ouvriers remblaient et terminent l’installation des fondations du Système de suspension caténaire. De la rue Merton au portail ouest, les ouvriers font des travaux d’excavation, ils remblaient et ils posent le ballast. Les travaux sur la voie ferrée se poursuivent par section et comprennent la libération des contraintes dans les rails.

Du pont de l’avenue Mann à l’ouest de la station Tremblay : La construction de la voie de guidage se déroule par section; les ouvriers terminent l’installation des conduites d’égout, des conduits souterrains, de la clôture et du ballast. La construction de la voie ferrée est en cours du pont du Transitway au-dessus de la rivière Rideau à la station Tremblay.

Girders installed on the Mann Avenue Bridge - Installation des poutres du pont de l'avenue Mann

Autres travaux

Pont Bayview : La reconstruction du pont est en cours; les ouvriers coulent la couche de béton. Le pont devrait être terminé à la fin de 2016.

Pont de l’avenue Mann : Les travaux de reconstruction du pont progressent; les ouvriers y travaillent au cours de la journée et durant la nuit. La reconstruction du pont se poursuivra jusqu’au printemps de 2017.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines.

  • Les travaux à la station Tunney’s Pasture entraîneront des restrictions de virage à droite.
  • L’installation de la sous-station de traction sur la voie de guidage près de la station Tunney’s Pasture et à d’autres endroits sur le tracé.
  • Les travaux de construction de la tour de CVC de la station Lyon et du puits de ventilation ouest ont repris.
  • Les travaux débutent à la tour de CVC de la station Rideau; la configuration de la circulation devra être modifiée.
  • Les travaux en cours à la station uOttawa nécessiteront la fermeture intermittente du tunnel pour piétons.
  • Montage de structures d’acier à la station uOttawa.
  • Travaux sur le pont de l’avenue Mann et fermeture de voie la nuit.
  • Mise à l’essai de véhicules et électrification du système de suspension caténaire par phases le long de la voie de guidage entre le triage Belfast et la station Blair.