Mise à jour de la construction

Les travaux de construction de la voie de guidage de la Ligne de la Confédération de l’O-Train, le long de laquelle circuleront les véhicules légers sur rail, avancent bien. Dans le segment ouest du tracé, les équipes continuent l’installation des fondations du système de suspension caténaire, qui fait partie du système utilisé pour alimenter les trains. Les travaux sur les rails, comme la soudure et la pose des rails, continuent entre le pont du Transitway au-dessus de la rivière Rideau et juste à l’ouest de la station Tremblay.

Stations de l’ouest

Station Tunney’s Pasture : l’enlèvement des derniers matériaux et les travaux sur la fondation se poursuivent. Les équipes construisent les semelles de la station, et les travaux comprennent l’installation des barres d’armature.

Station Bayview : les équipes installent les caissons dans le cadre des travaux sur le bâtiment connexe. Les travaux d’amélioration du sol se poursuivent. Le déplacement du tracé du sentier polyvalent pour piétons et cyclistes en direction nord-sud se poursuit, et l’installation des structures des services publics commence.

Station Pimisi : les équipes installent les barres d’armature et coulent le béton pour les murs de la station. Les travaux électriques et mécaniques sont en cours de même que les travaux préliminaires sur le quai de la station.

Stations centrales

Portail ouest : les équipes terminent l’enlèvement des matériaux et poursuivent le renforcement de la rampe en prévision de la prochaine phase des travaux sur la voie de guidage.

Espace souterrain de la station Lyon : les travaux continuent au niveau du hall de la station; les équipes installent les barres d’armature et coulent le béton pour les colonnes. Les derniers coulages du revêtement intérieur de l’arche sont en cours. À la hauteur de la transition est, les équipes se préparent à commencer à installer le dernier revêtement de béton projeté.

Entrée ouest de la station Lyon : les équipes installent les barres d’armature et le coffrage et coulent le béton pour les escaliers et les murs de la station. Les travaux mécaniques et électriques se poursuivent.

Entrée est de la station Lyon : les travaux sur les murs de la station continuent avec l’installation des barres d’armature, le décoffrage et le coulage du béton. À la tour de ventilation est, les équipes installent les renforts et continuent d’enlever les matériaux.

Espace souterrain de la station Parlement : les équipes procèdent à l’installation du coffrage et au coulage du béton pour les murs en L de la station, continuent les travaux mécaniques et électriques et imperméabilisent l’arche.

Entrée ouest de la station Parlement : les équipes terminent l’installation des structures en acier près de l’entrée de la station. Au niveau de la rue, les équipes installent des renforts et continuent d’enlever les roches. À la tour de ventilation est, les équipes terminent l’enlèvement des matériaux et commencent le rétrocavage.

Les restrictions à la circulation sur les rues Queen et O’Connor demeurent en vigueur.

Espace souterrain de la station Rideau : la construction des murs en L de la station se poursuit, notamment l’imperméabilisation, l’installation des barres d’armature, le coffrage et le coulage du béton.

Entrée ouest de la station Rideau : les équipes imperméabilisent et installent les barres d’armature pour les murs de la station en prévision du coulage du béton. Le forage et l’injection de coulis de ciment pendant la nuit se poursuivent.

Entrée est de la station Rideau : les équipes continuent d’installer le coffrage et les barres d’armature pour les murs de la station en prévision du coulage du béton.

Portail est : l’excavation, l’enlèvement des matériaux et l’installation des renforts continuent pendant la journée et la nuit en prévision des travaux futurs sur la voie de guidage.

Les restrictions à la circulation sur la rue Rideau demeurent en vigueur.

Station uOttawa : les équipes continuent d’installer les barres d’armature et le coffrage pour la dalle suspendue et les murs de la station.

Stations de l’est

Station Lees : les équipes installent les poutres sous mur porteur et le couronnement, ainsi que les barres d’armature pour la dalle du radier de la station. L’installation de la membrane d’atténuation des gaz est terminée.

Station Hurdman : les équipes coulent le béton pour la dalle de sol du hall et installent la maçonnerie sur les murs en blocs. À l’édifice destiné aux chauffeurs d’autobus, les équipes continuent l’installation du toit.

Station Tremblay : l’installation des structures en acier continue ainsi que les travaux sur les murs de parapet et les supports de la marquise. Les équipes se préparent à commencer les travaux sur le tablier métallique du toit. Les travaux sur les rails se poursuivent dans la station.

Station St-Laurent : les équipes travaillent sur la salle électrique et les ascenseurs de la station et installent les structures en acier au niveau du quai. L’aménagement des installations électriques se poursuit. Les travaux sur les rails continuent dans la station.

Station Cyrville : la construction au niveau du hall est en cours et comprend l’installation des barres d’armature et le coulage du béton. Les équipes poursuivent les travaux sur les murs de parapet et installent l’armature pour le toit de la station.

Station Blair : la station continue de prendre forme à mesure que les équipes travaillent sur le toit et le soffite et commencent les travaux d’aménagement paysager.

Excavation et renforcement du tunnel

Les équipes installent des renforts et continuent de creuser le tunnel.

Voie de guidage

De la station Tunney’s Pasture au portail ouest : les équipes finalisent les travaux en prévision de l’installation des sous-stations de traction près de la station Tunney’s Pasture dans les prochaines semaines. De la station Bayview au portail ouest, les équipes continuent d’installer les clôtures et poursuivent le soudage par étincelage et l’installation des fondations du système de suspension caténaire pendant la journée et la nuit.

Du pont de l’avenue Mann à l’ouest de la station Tremblay : les équipes continuent l’installation des massifs de conduits et des clôtures dans le cadre des travaux sur les rails et se préparent à commencer l’installation du mur de retenue. Les travaux sur les rails continuent entre le pont du Transitway au-dessus de la rivière Rideau et la station Tremblay, y compris l’installation du mur de retenue, la pose des rails et la soudure.

De la station Tremblay à la station Blair : entre les stations Tremblay et Blair, les équipes continuent l’installation des systèmes et du câblage en vue de la mise à l’essai des véhicules

Autres travaux

Pont Bayview : les équipes commencent à reconstruire le pont Bayview; les travaux comprennent l’excavation et la construction de la dalle de transition.

Pont du CPR près de la station Bayview : les équipes continuent la reconstruction du pont, notamment en travaillant sur le couronnement et les culées.

Pont de l’avenue Mann : la reconstruction du pont continue; l’installation des caissons et les travaux sur le couronnement ont lieu pendant la journée et la nuit, au besoin. La démolition du pont du Transitway commence le soir du 30 septembre et se poursuit jusqu’au 3 octobre.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Travaux à la station Tunney’s Pasture exigeant la restriction de la voie de virage à droite
  • Livraison de la sous-station de traction 1 sur la voie de guidage près de la station Tunney’s Pasture
  • Installation des poutres sur le pont du CPR
  • Dynamitage à l’entrée est de la station Parlement
  • Travaux sur le pont de l’avenue Mann et fermetures de voies pendant la nuit
  • Mise à l’essai des véhicules et électrification par étapes du système de suspension caténaire le long de la voie de guidage entre la cour Belfast et la station Blair
  • Installation des sous-stations de traction le long du tracé