Mise à jour de la construction

À la station uOttawa, les travaux de construction des murs progressent, et le tunnel piétonnier entre le campus et la promenade Colonel By a été rouvert à la circulation en vue de la session d’automne. La construction de la station uOttawa et du portail est se poursuit, et nous rappelons aux piétons de ne pas pénétrer dans les chantiers.

Foundation work at Pimisi Station - Construction des fondations à la station Pimisi

Stations de l’ouest

Station Tunney’s Pasture : les équipes poursuivent la démolition de la station et le retrait des structures existantes.

Station Bayview : les équipes poursuivent les travaux d’amélioration du sol dans le cadre de la construction de l’édifice auxiliaire. La construction des fondations et l’installation du massif de conduits se poursuivent aussi.

Station Pimisi : la construction des fondations de la station continue; l’installation du coffrage et le coulage du béton des semelles sont notamment en cours. Les équipes se préparent aux travaux d’armature.

Stations centrales

Portail ouest : les travaux d’excavation de la rampe du portail ouest se poursuivent.

Espace souterrain de la station Lyon : les travaux de construction du hall se poursuivent, avec l’installation des barres d’armature et le coulage du béton. Les équipes achèvent le coulage du revêtement du cintre de la banquette.

Entrée ouest de la station Lyon : les équipes procèdent au remblayage, à l’installation des barres d’armature et au coulage du béton pour la dalle et le puits d’ascenseur.

Entrée est de la station Lyon : les travaux de construction du puits d’ascenseur se poursuivent, et les équipes installent les barres d’armature et effectuent le coulage du béton. Le forage continue à la tour de ventilation du tunnel est, et les équipes se préparent à l’excavation du roc.

Espace souterrain de la station Parlement : les équipes s’affairent à installer les poutres et les barres d’armature et à couler le béton pour les murs en L et la dalle. L’installation de l’équipement mécanique et électrique se poursuit.

Entrée ouest de la station Parlement : les équipes procèdent au coulage de la dalle de toiture et poursuivent les travaux d’excavation au niveau de la rue, tandis qu’elles installent le coffrage et coulent les colonnes de béton au niveau du stationnement.

Entrée est de la station Parlement : l’installation des structures d’acier et le coulage du béton sont en cours. Les équipes se préparent au forage linéaire en vue du dynamitage, qui pourrait avoir lieu dès septembre.

Les restrictions à la circulation sur les rues Queen et O’Connor sont maintenues.

Espace souterrain de la station Rideau : les équipes ont procédé à l’imperméabilisation du radier ainsi qu’à l’installation des barres d’armature des murs de la station.

Entrée ouest de la station Rideau : les équipes s’affairent à installer les barres d’armature et le coffrage en vue du coulage du béton au cours des prochaines semaines. Elles ont également entrepris l’injection de coulis de ciment.

Entrée est de la station Rideau : l’imperméabilisation et l’installation des barres d’armature se poursuivent dans le cadre de la construction des murs de la station.

Portail est : les équipes poursuivent l’installation des pieux et se préparent à amorcer l’excavation de la rampe en vue de l’aménagement de la future voie de guidage.

Les restrictions à la circulation sur la rue Rideau sont maintenues.

Station uOttawa : les équipes poursuivent l’installation des barres d’armature et le coulage du béton des murs de la station. La construction du tunnel piétonnier se poursuit aussi.

Stations de l’est

Station Lees : les équipes procèdent au coulage du béton pour le massif de conduits et ont amorcé la construction du sol de fondation.

 

Station St-Laurent : les équipes procèdent à l’installation de la maçonnerie et à l’aménagement du local électrique. Les barres d’armature ont été installées et le coulage pour les ascenseurs a été effectué. Le nivellement et la pose des voies ferrées se poursuivent.

Station Cyrville : la station continue de prendre forme alors que les équipes procèdent à l’installation du coffrage sur le quai et au coulage du béton des escaliers. La construction du toit de la station et des parapets se poursuit.

Station Blair : les équipes installent les systèmes électriques ainsi que les panneaux muraux extérieurs.

Station Hurdman : les équipes poursuivent la construction de la dalle de plancher du hall et ont entamé la construction de la dalle d’approche. Dans l’édifice des chauffeurs, les équipes continuent les travaux d’électricité et terminent l’installation des structures d’acier. À la boucle pour autobus, elles procèdent à l’installation du coffrage en vue du coulage du béton pour le quai.

Excavation and reinforcements in the running tunnel

Travaux d’excavation et de renforcement

Les travaux d’excavation et de renforcement se poursuivent dans la banquette du tunnel, à l’ouest de la station Rideau.

 

Voie de guidage

Station Tunney’s Pasture au portail ouest : les équipes continuent de s’affairer au nivellement, au retrait des débris et à l’étendage du gravier en vue de l’installation des voies ferrées.

Pont de l’avenue Mann à l’ouest de la station Lees : les équipes se préparent à entamer les travaux préliminaires d’installation des voies ferrées, notamment le soudage.

Pont du Transitway traversant la rivière Rideau à la station Blair : l’installation des voies ferrées et l’étendage du gravier se poursuivent sur certaines portions de la voie à l’ouest de la station Tremblay. Les équipes installent les systèmes et les câbles et continuent les travaux de vieillissement artificiel, de damage et de soudage tout juste à l’est de la station Tremblay jusqu’à la station Blair en vue de la mise à l’essai des véhicules, qui pourrait débuter dès septembre.

Autres travaux

Pont de Chemin de fer Canadien Pacifique près de la station Bayview : les équipes poursuivent la reconstruction du pont, et les travaux relatifs aux couvre-piliers et à l’amélioration du sol se poursuivent également.

Rue Booth : les équipes s’affairent à terminer les travaux en vue de la réouverture de la rue dès septembre.

Pont de l’avenue Mann : les équipes se préparent à installer les caissons dans le cadre de la reconstruction du pont.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Dynamitage à l’entrée est de la station Parlement.
  • Démolition du pont de l’avenue Mann.
  • Installation des structures d’acier à la station Hurdman.
  • Travaux liés à la conduite d’eau principale près de la station St-Laurent, le long de la voie de guidage.
  • Mise à l’essai des véhicules sur la voie de guidage, entre et les installations du chemin Belfast et la station Tremblay.
  • Aménagement de la sous-station de traction le long du tracé.