Mise à jour de la construction

Au centre-ville, les équipes installent la structure en acier de l’édifice de la station à l’entrée est de la station Parlement. Les travaux progressent dans la partie est de la voie de guidage, où les équipes se préparent à installer les rails entre les stations Hurdman et Tremblay.

Stations de l’ouest

Station Tunney’s Pasture : les équipes se préparent à commencer la démolition des structures existantes.

Station Bayview : les équipes continuent de creuser les caissons dans le cadre des travaux de fondation de la station. Les travaux d’amélioration du sol se poursuivent. Durant les travaux de construction en cours à la station Bayview, pour assurer la sécurité des utilisateurs des sentiers, ceux-ci seront fermés sur de courts intervalles. Des signaleurs sont sur place pour aider les usagers.

Station Pimisi : l’installation des caissons et du massif de conduits continue. Les équipes commencent l’installation du coffrage et des barres d’armature en prévision du coulage futur du béton de la station.

Stations centrales

Espace souterrain de la station Lyon : les équipes installent les barres d’armature et coulent le béton pour le hall de la station. Les derniers coulages du revêtement intérieur de l’arche se poursuivent. Au portail ouest, l’excavation de la rampe continue.

Entrée ouest de la station Lyon : les équipes imperméabilisent la structure, installent les barres d’armature et le coffrage et coulent le béton pour l’ascenseur et l’escalier roulant de la station.

Entrée est de la station Lyon : les travaux sur l’ascenseur et les murs de la station se poursuivent, notamment l’installation du coffrage et des barres d’armature et le déplacement des infrastructures des services publics.

Espace souterrain de la station Parlement : les équipes continuent de travailler sur les murs en L de la station. Les travaux comprennent le coffrage et le coulage du béton. Les équipes effectuent les travaux mécaniques et électriques.

Entrée ouest de la station Parlement : les équipes finalisent l’installation de la structure en acier pour l’édifice de la station, travaillent sur le toit de la station et coulent le béton des colonnes au niveau du stationnement. L’excavation se poursuit au niveau de la rue. À la tour de ventilation est, les équipes installent les renforts.

Entrée est de la station Parlement : les travaux continuent sur les murs de la station avec l’installation des barres d’armature et le coulage du béton. L’installation de la structure en acier pour l’édifice de la station se poursuit.

Les restrictions à la circulation sur les rues Queen et O’Connor demeurent en vigueur.

Espace souterrain de la station Rideau : l’imperméabilisation de l’arche et l’installation des barres d’armature se poursuivent. À la rampe du portail est, les équipes continuent l’installation d’une paroi de palplanches et retirent le couloir de services publics.

Entrée ouest de la station Rideau : les équipes installent les barres d’armature, effectuent les travaux mécaniques et coulent la dalle de béton.

Entrée est de la station Rideau : les équipes continuent d’imperméabiliser la structure et installent les barres d’armature pour les murs de la station.

Les restrictions à la circulation sur la rue Rideau demeurent en vigueur.

Station uOttawa : les équipes construisent les murs, installent les barres d’armature et coulent le béton pour la dalle. L’imperméabilisation de la structure et l’installation des services publics se poursuivent.

Stations de l’est

Station Lees : les équipes creusent pour installer l’infrastructure des services publics et les massifs de conduits et continuent l’installation des caissons.

Station Hurdman : les équipes décapent les poutres sous mur porteur et commencent les travaux sur la dalle du plancher du hall. À l’édifice destiné aux chauffeurs d’autobus, les équipes continuent la maçonnerie et les travaux électriques et se préparent à installer la structure en acier.

Station Tremblay : l’installation de la structure en acier, le coulage du béton, les travaux électriques et de maçonnerie se poursuivent.

Station St-Laurent : les équipes continuent le nivellement, installent la maçonnerie et construisent la salle électrique. Les travaux sur les rails se poursuivent dans la station avec l’injection de coulis.

Station Cyrville : Les travaux à la station continuent de progresser avec l’installation de la structure en acier et du toit. La construction des murs de parapet se poursuit.

Station Blair : Les travaux à la station avancent à mesure que les équipes construisent le toit, continuent le coffrage et installent la structure en acier. Les équipes commencent à installer les panneaux muraux extérieurs de la station.

Excavation et renforcement du tunnel

L’excavation et l’installation des renforts continuent dans le tunnel à l’ouest de la station Rideau.

Voie de guidage – du pont du CPR de la station Bayview au portail ouest, du pont de l’avenue Mann à l’ouest de la station Lees, du pont du Transitway au-dessus de la rivière Rideau à l’est de la station Hurdman, de l’est de la station Hurdman à l’ouest de la station Tremblay et de l’ouest de la station Tremblay à la station Blair

Du pont du CPR de la station Bayview au portail ouest : les équipes continuent le nivellement pour préparer la voie de guidage en vue des travaux futurs sur les rails.

Du pont de l’avenue Mann à l’ouest de la station Lees : les équipes finalisent les travaux d’égout et installent les fondations pour le système de suspension caténaire (SSC) durant le jour et la nuit.

Du pont du Transitway au-dessus de la rivière Rideau à l’est de la station Hurdman : les équipes finalisent la construction du remblai et continuent les travaux de nivellement en vue des travaux sur les rails au cours des prochaines semaines.

De l’est de la station Hurdman à l’ouest de la station Tremblay : les équipes se préparent à commencer l’installation des rails sur ce tronçon de la voie de guidage.

De l’ouest de la station Tremblay à la station Blair : Près de la station Tremblay, les équipes continuent le soudage et le damage dans le cadre des travaux sur les rails. En vue de la mise à l’essai des véhicules cet automne, les travaux finaux sur les rails, y compris les levés et l’installation de l’aiguillage, se poursuivent entre les stations St-Laurent et Blair.

Caisson installation at Bayview Station - Installation des caissons à la station Bayview

Autres travaux

Pont du CPR près de la station Bayview : les équipes continuent d’installer les caissons et de travailler sur le  couronnement du pont. Durant les travaux de construction en cours à la station Bayview, pour assurer la sécurité des utilisateurs des sentiers, ceux-ci seront fermés sur de courts intervalles. Des signaleurs sont sur place pour aider les usagers.

Pont de la rue Booth : les équipes terminent les travaux sur le pont. En vue de la remise en état de la rue Booth dès septembre, les travaux sur les trottoirs et l’installation des poteaux d’éclairage ont lieu.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Dynamitage à l’entrée est de la station Parlement
  • Remplacement du pont de l’avenue Mann
  • Travaux sur le tablier de la station Tremblay
  • Travaux liés à la conduite d’eau principale près de la station St-Laurent, le long de la voie de guidage
  • Livraisons des sous-stations de traction le long du tracé de la voie.
  • Construction d’un mur en blocs à la station Blair
  • Construction de l’édifice des chauffeurs d’autobus et travaux sur les puisards et l’aménagement paysager à la station Blair