Mise à jour de la construction

Cette semaine, les équipes posent le revêtement et installent l’infrastructure des services publics sur le pont de la rue Booth en prévision de sa réouverture, dès septembre. Dans l’est, les équipes poursuivent les travaux sur la voie de guidage entre les stations St-Laurent et Blair, en vue de la mise à l’essai des véhicules, dès cet automne.

Caisson installation at Pimisi Station - Installation des caissons à la station Pimisi

Stations de l’ouest

Station Bayview : Les équipes excavent les caissons et y coulent le béton, puis commencent les activités d’amélioration du sol. Durant les opérations de levage en cours, pour assurer la sécurité de tous les utilisateurs du sentier de Bayview, des modifications du tracé et des fermetures à court terme du sentier polyvalent seront nécessaires. Des signaleurs sont sur place pour aider les usagers.

Station Pimisi : Les équipes continuent l’installation des caissons et des poutres et finalisent l’excavation pour couler les semelles de la station. L’installation des massifs de conduits commence, dans le cadre des travaux sur l’infrastructure des services publics.

Rebar Installation at Lyon Station east entrance- Installation des barres d’armature à l’entrée est de la station Lyon

Stations centrales

Espace souterrain de la station Lyon : Dans le hall de la station, les équipes installent les barres d’armature et coulent le béton. Les derniers coulages du revêtement intérieur de l’arche sont en cours. Au portail ouest, les équipes creusent et installent des renforts. Crocodile Rouge est prêt à commencer la prochaine phase des travaux d’excavation.

Entrée ouest de la station Lyon : Les équipes installent les barres d’armature et imperméabilisent la structure. Les installations mécaniques sont également en cours. Les travaux se poursuivent sur le futur emplacement de l’ascenseur de la station.

Entrée est de la station Lyon : Les travaux continuent sur l’ascenseur de la station et au niveau du hall; les activités comprennent l’installation des barres d’armature et le coulage du béton. Les équipes installent les goujons dans le cadre des travaux de renforcement.

Progress on concrete work in the tunnel between Central Shaft and Lyon Station cavern - Progrès des travaux de coulage du béton dans le tunnel entre le puits central et l'espace souterrain de la station Lyon

Espace souterrain de la station Parlement : Les équipes continuent l’installation du coffrage et des barres d’armature dans le cadre des travaux sur les murs en L de la station. Les équipes travaillent sur la dalle de béton et coulent le radier depuis le puits central jusqu’à la station Lyon. Les travaux mécaniques et électriques se poursuivent.

Entrée ouest de la station Parlement : Les équipes continuent l’installation des structures en acier dans l’édifice de la station pour l’entrée autoportante qui mène au hall et au quai. Au niveau de la rue, les travaux d’excavation et de renforcement sont en cours. Les travaux sur la tour de ventilation est sont en cours et comprennent des travaux de forage linéaire et d’excavation à la rétrocaveuse.

Entrée est de la station Parlement : Les équipes continuent de travailler sur les murs de la station en installant les barres d’armature et le coffrage et en coulant le béton. Les équipes installent les structures en acier dans le cadre des travaux sur les colonnes. Au niveau de la rue, les équipes creusent et installent les renforts.

Les restrictions à la circulation sur les rues Queen et O’Connor demeurent en vigueur.

Progress on concrete work in the tunnel between Central Shaft and Lyon Station cavern - Progrès des travaux de coulage du béton dans le tunnel entre le puits central et l'espace souterrain de la station Lyon

Espace souterrain de la station Rideau : Les équipes continuent l’imperméabilisation de l’espace souterrain de la station, et l’installation des barres d’armature et les installations mécaniques sont en cours. À la transition, à l’est de l’espace souterrain, les équipes continuent les travaux d’imperméabilisation, installent les barres d’armature et coulent le béton. À la rampe du portail est, les équipes poursuivent les travaux sur la conduite d’eau principale, et l’installation des pieux se poursuit au cours de la journée et durant la nuit.

Entrée ouest de la station Rideau : Les équipes installent les barres d’armature et coulent la dalle de béton. En prévision de la phase finale de l’excavation, les équipes installent les renforts y compris le soutènement en porte-à-faux, les renforts horizontaux et le béton projeté.

Entrée est de la station Rideau : Les équipes continuent l’installation du coffrage et des barres d’armature en vue des prochains coulages de béton.

Les restrictions à la circulation sur la rue Rideau demeurent en vigueur.

Station uOttawa : La construction de la fondation continue et comprend l’imperméabilisation, l’installation des barres d’armature et les travaux sur la dalle au niveau du sol. L’installation du massif de conduits est en cours dans le tunnel piétonnier.

Caisson Installation at Lees Station Installation des caissons à la station Lees

Stations de l’est

Station Lees : Les travaux de fondation se poursuivent alors que les équipes installent les caissons.

Station Hurdman : Les équipes poursuivent les travaux de construction de la fondation de la station, qui comprennent l’installation des poutres sous mur porteur et du couronnement. À l’édifice des chauffeurs d’autobus, les équipes continuent les travaux électriques, les travaux de maçonnerie et l’installation des structures en acier.

Station Tremblay : Les équipes continuent d’installer le coffrage pour le hall de la station, et l’installation des structures en acier se poursuit. Les équipes effectuent les travaux sur les colonnes, les travaux de maçonnerie et l’installation électrique.

Structural steel installation at Blair Station - Installation des structures en acier à la station Blair

Station St-Laurent : Les équipes installent la maçonnerie, et les travaux de nivellement sont en cours. Les travaux sur les rails se poursuivent dans la station.

Station Cyrville : Le béton a été coulé au niveau du hall de la station. L’installation des structures en acier et les travaux sur le toit se poursuivent.

Station Blair : La station continue de progresser à mesure que les équipes installent les structures en acier et la maçonnerie, travaillent sur le toit et coulent le béton pour le hall de la station.

Excavation et renforcement du tunnel

Tunnel ferroviaire à l’est de la station Parlement : L’excavation de la banquette du tunnel ferroviaire continue.

Grading work on the guideway between Bayview Station and Preston Street - Travaux de nivellement sur la voie de guidage entre la station Bayview et la rue Preston

Voie de guidage – du pont du CPR de la station Bayview au portail ouest, du pont de l’avenue Mann à l’ouest de la station Lees, du pont du Transitway au-dessus de la rivière Rideau à l’est de la station Hurdman et de l’ouest de la station Tremblay à la station Blair

Du pont du CPR de la station Bayview au portail ouest : Les équipes préparent la voie de guidage en vue des travaux sur les rails; ils étendent les matériaux granulaires, installent les clôtures et effectuent les travaux de nivellement et d’excavation.

Du pont de l’avenue Mann à l’ouest de la station Lees : les équipes continuent le nivellement et les travaux d’égout sur ce tronçon de la voie de guidage. Les équipes se préparent à installer les fondations des poteaux.

Du pont du Transitway au-dessus de la rivière Rideau à l’est de la station Hurdman : les équipes effectuent le remblayage, enlèvent les matériaux et construisent le mur de soutènement et le remblai au cours de la journée et pendant la nuit.

De l’ouest de la station Tremblay à la station Blair : les équipes continuent de placer les rails, d’installer le ballast et d’effectuer le damage dans le cadre des travaux sur les rails. Les équipes finissent la libération des rails et leur tracé final à l’est de la station Tremblay jusqu’à la station Blair. Les équipes se préparent à commencer les travaux sur les systèmes, notamment l’installation des systèmes de communication en vue de la mise à l’essai des véhicules dès cet automne

Work on the approach slabs at the Booth Street Bridge - Travaux sur les dalles d’approche du pont de la rue Booth

Autres travaux

Pont du CPR près de la station Bayview : Les équipes se préparent à commencer la reconstruction du pont; les activités initiales comprennent le décapage des semelles et l’excavation des caissons. Durant les opérations de levage en cours, pour assurer la sécurité de tous les utilisateurs du sentier de Bayview, des modifications du tracé et des fermetures à court terme du sentier polyvalent seront nécessaires. Des signaleurs sont sur place pour aider les usagers.

Pont de la rue Booth : Les équipes continuent d’installer le revêtement sur le pont de la rue Booth. L’installation de l’infrastructure des services publics continue en vue de la remise en état de la rue Booth dès septembre.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Démolition et enlèvement des structures existantes à la station Tunney’s Pasture
  • Dynamitage à l’entrée est de la station Parlement
  • Réfection du pont de l’avenue Mann
  • Travaux sur le tablier de la station Tremblay
  • Travaux liés à la conduite d’eau principale près de la station St-Laurent, le long de la voie de guidage
  • Livraisons des sous-stations de traction le long du tracé de la voie.
  • Construction de l’édifice des chauffeurs d’autobus et travaux sur les puisards et l’aménagement paysager à la station Blair
  • Construction d’un mur en blocs à la station Blair