Mise à jour de la construction

Caisson installation at Bayview Station - Installation des caissons à la station Bayview

Cette semaine, les stations de l’est continuent à prendre forme, les ouvriers s’employant à couler du béton et à monter les structures d’acier. L’installation des rails se poursuit le long de la voie de guidage entre les stations Tremblay et Blair, là où les essais des véhicules se dérouleront dès cet automne. La construction des stations intégrées avance, les travaux de béton sont en cours. À l’ouest, des travaux de construction préliminaires se déroulent aux stations Pimisi et Bayview et les ouvriers achèvent la construction de la zone d’embarquement temporaire de la station Tunney’s Pasture.

Veuillez lire ci-après la mise à jour complète.

Caisson installation at Bayview Station - Installation des caissons à la station Bayview

Les stations de l’ouest

La station Tunney’s Pasture : les ouvriers installent les poteaux pour l’éclairage et achèvent les raccordements électriques de la zone d’embarquement temporaire de la station Tunney’s Pasture.

La station Bayview : ici on voit que les travaux de fondation se poursuivent; les ouvriers sont à l’œuvre forant et coulant le béton des caissons. Durant les opérations de levage en cours, pour assurer la sécurité de tous les utilisateurs des sentiers de la station Bayview, on fermera le sentier polyvalent et on en modifiera le tracé pour de courts intervalles. Des signaleurs sont sur place pour diriger les utilisateurs.

La station Pimisi : les ouvriers installent les caissons et excavent les semelles de la station.

Formwork in Lyon Station cavern - Installation du coffrage dans l'espace souterrain de la station Lyon

Les stations du centre

L’espace souterrain de la station Lyon : Ici, on voit les travaux préparatifs au coulage du béton. Au portail ouest, l’excavation et les travaux de renforcement se poursuivent en vue de la construction de la future voie de guidage.

 

Rebar and formwork installation for L-walls in Parliament Station cavern - Installation des barres d'armature et du coffrage des murs en L dans l'espace souterrain de la station Parlement

Ici on voit l’espace souterrain de la station Parlement où les ouvriers installent les barres d’armature et le coffrage pour le mur en L.

L’entrée ouest de la station Parlement : à l’entrée de la station, les ouvriers installent les barres d’armature et coulent le béton de la dalle et des colonnes. Les ouvriers excavent et installent des renforcements au niveau de la rue.

L’entrée est de la station Parlement : les ouvriers installent le coffrage, les barres d’armature et coulent le béton des murs de la station. On commence à monter les structures d’acier des colonnes.

Les restrictions à la circulation sur les rues Queen et O’Connor demeurent en vigueur.

Crews mobilize to begin rebar installation at uOttawa Station - Les ouvriers se préparent à installer les barres d'armature dans la station uOttawa

L’espace souterrain de la station Rideau : dans la transition à l’est de l’espace souterrain, des travaux d’imperméabilisation sont en cours. Dans la rampe d’accès du portail est, l’installation de pieux se poursuit au cours de la journée et durant la nuit.

L’entrée ouest de la station Rideau : les ouvriers excavent et installent des renforcements. Des travaux mécaniques, l’installation de barres d’armature et des travaux d’imperméabilisation sont également en cours.

Les restrictions à la circulation sur la rue Rideau demeurent en vigueur.

Les travaux de fondation ont commencé à la station uOttawa, que l’on voit ici. Les ouvriers imperméabilisent et installent des barres d’armature à l’endroit où seront installés les ascenseurs.

Structural steel installation at Blair Station - Montage des structures d'acier à la station Blair

Les stations de l’est

La station Lees : les travaux de fondation comprennent le forage et le coulage du béton des caissons. On a terminé la démolition des trottoirs et les matériaux ont été enlevés.

Les trottoirs le long du Transitway permettant l’accès des piétons de la station Lees à la station uOttawa demeurent fermés.

La station Hurdman : les ouvriers installent les barres d’armature, coulent le béton et achèvent le nivellement. Les ouvriers se préparent à monter les structures d’acier.
À la station Tremblay, que l’on voit ici, les ouvriers coulent le béton des semelles, des colonnes et de la dalle du hall de la station. Le montage des structures d’acier et les travaux de maçonnerie sont en cours. Les travaux de remblai dans le secteur du quai et les travaux sur le local électrique se poursuivent

La station Cyrville : les ouvriers installent le toit de métal et montent les structures d’acier. L’installation des barres d’armature et le coulage de béton se poursuivent dans le hall de la station. On achève l’installation des rails ainsi que les travaux de damage.

À la station Blair, que l’on voit ici, le quai de la station prend forme; les ouvriers montent les structures d’acier. Les travaux d’installation des services d’utilité publique se poursuivent avec le coulage du béton des massifs de conduites.

Excavation et soutènement du tunnel

Le tunnel ferroviaire à l’est de la station Parlement : l’excavation pour la banquette du tunnel ferroviaire est en cours.

Caisson installation at the CPR Bridge near Bayview Station - Installation de caissons au pont du CPR près de la station Bayview

Construction de la voie de guidage – station Tunney’s Pasture se déplaçant vers l’est, pont du CPR près de la station Bayview à la rue Preston, pont de l’avenue Mann à l’ouest de la station Lees, pont du Transitway au-dessus de la rivière Rideau à l’est de la station Hurdman et l’ouest de la station Tremblay à la station Blair.

Station Tunney’s Pasture se déplaçant vers l’est : les ouvriers préparent le site futur de la sous-station de traction, tout juste à l’est de la station; ils procèdent au forage linéaire et à l’excavation à la rétrocaveuse.

Ici on voit le pont du CPR près de la station Bayview; les ouvriers installent des caissons.

Pont de l’avenue Mann à l’ouest de la station Lees : des travaux d’égout sont en cours en préparation de l’installation des rails le long de ce tronçon de la voie de guidage.

Track adjustments between St-Laurent and Cyrville stations - Alignement des rails entre les stations St-Laurent et Cyrville

Voie de guidage surélevée de la station Hurdman : Les travaux de construction du mur de parapet et des culées se poursuivent au cours des prochaines semaines.

Ouest de la station Tremblay à la station Blair : près de la station Tremblay, les ouvriers installent le ballast et les rails vers l’ouest.

Ici on voit les derniers alignements des rails entre les stations St-Laurent et Blair en préparation des essais de véhicules dès cet automne

Progress at the Booth Street Bridge - Les travaux se poursuivent au pont de la rue Booth

Autres travaux

Pont du CPR près de la station Bayview : on commence la construction des colonnes du pont.

Ici, on voit le pont de la rue Booth; la construction du mur de parapet se poursuit. Les travaux d’électricité sont en cours en préparation de la réouverture de la rue Booth dès septembre prochain.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • construction de la station Tunney’s Pasture;
  • construction de la station Bayview et nouveaux tracés de sentiers pour une brève période;
  • dynamitage à l’entrée est de la station Parlement;
  • achèvement du coulage du béton dans les espaces souterrains des stations Parlement et Lyon;
  • réfection du pont de l’avenue Mann;
  • travaux sur la conduite d’eau principale près de la station St-Laurent, le long de la voie de guidage;
  • travaux liés à la sous-station de traction le long du tracé;

construction de l’édifice des chauffeurs, construction du puisard et aménagement paysager à la station Blair.