Mise à jour de la construction

Rideau Street has been repaved - L'asphalte est refait sur la rue Rideau

Stations au centre

Le point sur la défaillance de l’infrastructure de la rue Rideau

Les travaux de réparation vont bon train sur la rue Rideau.   Une majorité de trottoirs sont rouverts aux piétons, l’asphalte de la rue Rideau a été refait, la réparation des services d’utilité publique est pratiquement achevée, le remplacement des conduites d’eau principale est terminé et leur raccordement permanent progresse rondement.

Les ingénieurs de la Ville ont confirmé que la sécurité de l’intersection de la rue Rideau et de la promenade Sussex est suffisante pour la rouvrir à la circulation. On a procédé à une réouverture partielle de l’intersection, car d’autres travaux en bordure de rue, qui auront une incidence sur la circulation, doivent être effectués.

Entrée ouest de la station Rideau : l’excavation, l’enlèvement de matériaux excavés et l’installation des renforcements se poursuivent.

L’espace souterrain de la station Rideau : les travaux se poursuivent, notamment l’imperméabilisation, l’installation des barres d’armature et le coulage de béton. À la rampe du portail est, au cours des prochaines semaines, durant la nuit, des ouvriers installeront une paroi de palplanches en vue de la construction de la future voie de guidage.

Entrée Est de la station Rideau : la construction de l’entrée avance, l’imperméabilisation et l’installation des barres d’armature pour la fondation se poursuivant.

Les restrictions à la circulation sur la rue Rideau demeurent en vigueur.

West Portal ramp excavation- Excavation de la rampe du portail ouest

L’espace souterrain de la station Lyon : les travaux dans le hall sont en cours; les équipes coulent du béton et posent la dernière couche de revêtement intérieur de l’arche.

Ici, on voit la rampe du portail ouest où se déroulent des travaux d’excavation et de renforcement en vue de la construction de la future voie de guidage.

Entrée ouest de la station Lyon : les ouvriers en sont aux dernières phases de l’excavation à rétrocaveuse et ils enlèvent les matières excavées. Les travaux de coulis de béton commencent.

Entrée est de la station Lyon : les travaux du hall sont en cours; les ouvriers installent le coffrage et les barres d’armature pour le coulage du béton. Les ouvriers installent aussi le coffrage des murs de l’ascenseur et préparent le terrain pour l’installation des structures d’acier et de la dalle du hall.

 

Removals at the uOttawa Station pedestrian tunnel - Enlèvement des matériaux du passage souterrain pour piétons à la station uOttawa.

Espace souterrain de la station Parlement : la construction se poursuit alors que les ouvriers installent les barres d’armature et coulent le béton des ascenseurs de la station.

Entrée ouest de la station Parlement : les ouvriers installent les ouvrages provisoires et les barres d’armature et coulent les dalles de béton des escaliers et de la fondation. Au niveau de la rue, les ouvriers font de l’excavation et installent des renforcements. Les travaux sur les tours de ventilation se poursuivent dans les stations intégrées du centre-ville.

Entrée est de la station Parlement : l’installation des barres d’armature, le coulage du béton et l’installation des structures d’acier pour la construction du hall et des escaliers de la station se poursuivent.

Les restrictions à la circulation sur les rues Queen et O’Connor demeurent en vigueur.

Station uOttawa : les travaux préliminaires d’excavation et de coulis de béton se poursuivent. On commence l’installation des services, notamment du système de plomberie et des conduits souterrains.

Excavation du tunnel

Le creusage du banc du tunnel ferroviaire se poursuit à l’est du Parlement.

Excavation at Pimisi Station - Excavation à la station Pimisi

Les stations à l’ouest

Station Tunney’s Pasture : la construction de la boucle d’autobus temporaire de la station se poursuit, étant donné que le dernier tronçon de la voie de guidage entre la rue Merton et la station Tunney’s Pasture est maintenant fermé; on procède à l’installation de l’éclairage.

Station Bayview : les travaux de fondation de la station se poursuivent; les ouvriers creusent les caissons et y coulent du béton. Durant les opérations de levage en cours à la station Bayview, pour assurer la sécurité des utilisateurs des sentiers, ceux-ci seront fermés sur de courts intervalles. Des signaleurs seront sur place pour orienter les utilisateurs.

Ici, on voit la station Pimisi; les travaux initiaux de fondation sont en cours : les ouvriers procèdent à l’excavation de la semelle de la station.

Excavation at Pimisi Station - Installation des poutres sous mur porteur et des barres d'armature de la station Hurdman

Stations à l’est

Station Lees : les ouvriers commencent à creuser les caissons de la fondation de la station.

Fermeture des trottoirs le long du Transitway permettant l’accès des piétons depuis la station Lees à la station uOttawa.

Ici, on voit la station Hurdman; les travaux de fondation sont en cours, notamment l’installation des poutres sous mur porteur et des barres d’armature et le coulage du béton.

Des ouvriers installent des conduits souterrains et se préparent à couler les plateformes de béton de la boucle d’autobus permanente. À l’édifice des chauffeurs, les travaux de remblai et l’installation du système électrique se poursuivent.

Station Tremblay : la station prend forme alors que les ouvriers installent les structures d’acier et les échafaudages pour la construction du hall. Ils poursuivent également l’installation du système électrique et s’apprêtent à commencer les travaux de maçonnerie de la station.

Crews install structural steel and falsework at Cyrville Station - Installation des structures d'acier et des ouvrages provisoires à la station Cyrville.

Station St-Laurent : des ouvriers achèvent l’installation des services, notamment des conduits souterrains et du système de plomberie. Des ouvriers font du remblayage, coulent du béton et commencent les travaux de maçonnerie.

Ici, on voit la station Cyrville; sa construction va bon train alors que des ouvriers installent les ouvrages provisoires et les barres d’armature pour la dalle de béton. L’installation du système électrique de la sous-station de courant de traction (SSCT) et des structures d’acier est en cours.

Station Blair : la station prend forme alors que des ouvriers coulent le béton des murs et de la semelle, installent des structures d’acier et travaillent sur les ascenseurs de la station. L’installation des services de la station se poursuit, y compris l’installation du système de plomberie et le coulage du béton pour les conduits souterrains.

Guideway west of Tremblay Station ready for trackwork - La voie de guidage à l'ouest de la station Tremblay est prête pour l'installation des voies ferrées.

Voie de guidage –  pont du CPR près de la station Bayview à la rue Preston, pont de l’avenue Mann à l’ouest de la station Lees, pont du Transitway au-dessus de la rivière Rideau à l’est de la station Hurdman et ouest de la station Tremblay à la station Blair.

Pont du CPR près de la station Bayview à la rue Preston : des travaux d’excavation, d’enlèvement d’asphalte et de nivellement sont en cours en vue de la construction de la voie de guidage.

Pont de l’avenue Mann à l’ouest de la station Lees : des ouvriers commencent l’installation des fondations des poteaux du système de suspension caténaire et des conduites d’égout.

Pont du Transitway au-dessus de la rivière Rideau à l’est de la station Hurdman : remblayage et enlèvement de l’asphalte en préparation de la construction de la voie de guidage. À la structure à l’est de la boucle d’autobus de la station Hurdman, les ouvriers remblaient la dalle d’approche et construisent le remblai de la boucle.

Voie de guidage surélevée de la station Hurdman : la voie de guidage surélevée prend forme alors que les ouvriers coulent le tablier.

Cour Belfast jusqu’à l’ouest de la station Tremblay : les travaux de nivellement sont achevés à l’ouest de la station Tremblay. On poursuit l’installation des voies ferrées en vue des premiers essais de véhicules dès l’automne, notamment les ouvriers installent le ballast et les câbles.

Station St-Laurent à la station Blair : les ouvriers achèvent l’installation des voies ferrées pour les premiers essais de véhicules dès l’automne, notamment ils font des travaux de soudure et de bourrage.

Demolition and caisson installation at the CPR Bridge near Bayview Station - Démolition et installation de caissons au pont du CPR près de la station Bayview.

Autres travaux

Ici, on voit le pont du CPR près de la station Bayview; des ouvriers creusent les caissons et déplacent les équipements en vue de la construction des colonnes du pont. Durant les opérations de levage en cours à la station Bayview, pour assurer la sécurité des utilisateurs des sentiers, ceux-ci seront fermés sur de courts intervalles. Des signaleurs seront sur place pour orienter les utilisateurs.

Pont de la rue Booth : les travaux du pont vont bon train alors que des ouvriers achèvent la construction des dalles d’approche*.

*Dalles d’approche : Une dalle d’approche est cette section qui fait la transition entre la route et le pont.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines.

  • Construction de la station Tunney’s Pasture;
  • Construction de la station Bayview;
  • Dynamitage à l’entrée est de la station Parlement;
  • Achèvement du coulage du béton dans l’espace souterrain de la station Parlement;
  • Réfection du pont de l’avenue Mann;
  • Travaux sur la conduite d’eau principale près de la station St-Laurent, le long de la voie de guidage;
  • Travaux liés à la SSCT le long du tracé;
  • Construction de l’édifice des chauffeurs, construction du puisard et aménagement paysager à la station Blair.