Mise à jour de la construction

Reinforcement struts at Rideau Station west entrance - Traverses de renfort à l’entrée ouest de la station Rideau

Stations centrales

MISE À JOUR SUR L’EFFONDREMENT DE LA CHAUSSÉE À L’INTERSECTION DE LA RUE RIDEAU ET DE LA PROMENADE SUSSEX LE 8 JUIN :

Les équipes de réparation continuent de travailler sur les services touchés dans le secteur de la défaillance de l’infrastructure. Les réparations des conduites d’égouts séparatifs et pluviaux sont presque terminées. Les prochaines étapes consisteront à remblayer le trou jusqu’au niveau des tuyaux de la conduite d’eau principale et à permettre aux équipes de commencer à rétablir la conduite principale.

On continue de pomper l’eau hors du tunnel. L’eau est ensuite traitée avant d’être dirigée vers les égouts séparatifs pour subir un traitement complet à l’usine d’épuration des eaux usées de la Ville.

Toutes les entreprises sauf quelques-unes dans le secteur ont rouvert leurs portes et ont accès à tous les services publics.

Pour obtenir des mises à jour régulières sur les travaux de rétablissement, allez sur ottawa.ca.

Des restrictions de circulation demeurent en place afin de faciliter les efforts de réparation et d’assurer la sécurité des équipes.

Ici, on voit l’entrée ouest de la station Rideau, où des traverses ont été installées pour renforcer le site après l’effondrement de la chaussée du 8 juin. Les travaux de construction ont été suspendus.

 

Parliament Station west entrance decorative hoarding installed - Une palissade décorative est installée à l'entrée ouest de la station Parlement

Stations centrales

Espace souterrain de la station Rideau : la station commence à prendre forme alors que les équipes continuent d’installer des barres d’armature et de couler le béton.

Au portail est, le déplacement de l’équipement pour le forage des pieux a lieu pendant la nuit dans le cadre des travaux de renforcement en vue de la construction de la future voie de guidage.

Entrée est de la station Rideau : les travaux de construction de la station progressent alors que les équipes imperméabilisent, installent les tuyaux mécaniques et coulent le béton.

Espace souterrain de la station Lyon : le niveau du hall continue à prendre forme alors que les équipes installent le coffrage et les barres d’armature et coulent le béton pour la plateforme. Au portail ouest, les équipes se préparent à installer la grue, à creuser la rampe et à installer des renforts dans le cadre des travaux préliminaires de la voie de guidage.

Entrée ouest de la station Lyon : les travaux d’excavation continuent, notamment le dynamitage, les travaux d’excavation à la rétrocaveuse et l’enlèvement des matériaux excavés. Les travaux se poursuivent sur les tours de ventilation ouest et est et comprennent l’enlèvement des matériaux excavés et le déplacement des infrastructures des services publics.

Entrée est de la station Lyon : les équipes se préparent pour les futurs travaux de béton et l’installation de structures en acier au niveau du hall. Les équipes installent le coffrage pour les murs de l’ascenseur, les fosses de l’escalier roulant et le mur de la galerie d’accès de la station.

Ici, on voit l’entrée ouest de la station Parlement où une palissade décorative a été installée. À l’entrée de la station, les équipes terminent l’ouvrage provisoire, installent les barres d’armature et coulent le béton pour la dalle dans le cadre des travaux de fondation de la station. Les équipes coulent également le béton pour les escaliers de la station.

Espace souterrain de la station Parlement : les équipes imperméabilisent la station en préparation du coulage final du revêtement de l’arche. Les équipes installent les barres d’armature pour la fosse de l’escalier roulant.

Entrée est de la station Parlement : les travaux au niveau du hall de la station continuent, notamment l’installation des structures en acier pour les escaliers et l’installation des barres d’armature. Les travaux sur l’entrée de la station continuent également au niveau de la rue avec l’ajout de renforts.

Les restrictions à la circulation sur les rues Queen et O’Connor demeurent en vigueur.

Caisson installation at Bayview Station - Installation de caissons à la station Bayview

Stations de l’ouest

Ici, on voit la station Bayview, où les travaux préliminaires continuent cette semaine avec le forage de caissons et le coulage du béton dans les caissons. Il faut s’attendre à des fermetures à court terme sur le sentier polyvalent à Bayview au cours des opérations de levage à la station Bayview.

Station Tunney’s Pasture : les équipes continuent à travailler dans la zone d’embarquement temporaire en préparation de la modification au service du Transitway Ouest le 24 juin. Les travaux comprennent les installations électriques pour l’édifice des superviseurs et la construction du mur à côté du Transitway.

Station Pimisi : l’excavation et l’enlèvement des matériaux excavés ont lieu en préparation des futurs travaux de fondation de la station.

 

Crews continue excavation at uOttawa - Les équipes continuent l'excavation au station uOttawa

West Stations

Stations de l’est

Ici, on voit la station uOttawa, où les équipes continuent l’excavation et l’installation des renforts, dans le cadre des travaux initiaux de la station. La démolition du tunnel pour piétons de l’Université d’Ottawa est en cours.

Station Lees : la démolition et l’enlèvement des matériaux excavés continuent en préparation des travaux de fondation de la station.

Fermeture des trottoirs le long du Transitway donnant accès aux stations Lees et uOttawa

Hurdman Station foundation work including rebar and concrete. - Travaux de fondation à la station Hurdman y compris les barres d’armature et le béton

Stations de l’est

Ici, on voit la station Hurdman, où la construction de la fondation de la station se poursuit; les travaux comprennent l’installation de barres d’armature, le coulage du béton et l’installation des poutres sous mur porteur. La construction de la zone d’embarquement progresse à mesure que les équipes creusent et terminent les travaux de nivellement et d’électricité. À l’édifice destiné aux chauffeurs d’autobus, les travaux comprennent le remblayage et le coulage des murs en béton en préparation des travaux de maçonnerie futurs.

Station Tremblay : la station continue de prendre forme alors que les équipes remblaient la zone du quai, coulent le béton pour les murs de la station et installent les structures en acier. Les travaux sur le raccordement des conduites domestiques sont terminés.

Track slab ready for dowels at St-Laurent Station - Assiette des voies ferrées prête pour les goujons à la station St-Laurent

Stations de l’est

Ici, on voit la Station St-Laurent, où les travaux sur les infrastructures des services publics de la station se poursuivent alors que les équipes continuent les travaux de plomberie, l’installation du massif de conduits et le creusement de tranchées pour les conduites sanitaires. Le coulage du béton commence pour la dalle dans le local électrique. Les équipes commencent le carottage de l’assiette des voies ferrées en préparation de l’installation des goujons dans le cadre des travaux sur les voies ferrées de la station.

Station Cyrville : la construction de la station progresse alors que les équipes installent les structures en acier, le tablier métallique du toit et l’ouvrage provisoire pour le deuxième étage et le niveau du hall de la station. Les travaux sur les sous-stations de traction, la structure qui alimentera les véhicules, continuent et comprennent le câblage.

Station Blair : la station continue de prendre forme à mesure que les équipes finalisent l’installation des structures en acier et du tablier métallique du toit. L’installation des infrastructures de services publics comme la plomberie et l’électricité continuent à l’intérieur du bâtiment de la station. Les équipes installent des moteurs pour les ascenseurs de la station et remblaient le local électrique.

Excavation et renforcement du tunnel

Tunnel à l’est de la station Parlement : l’excavation du tunnel a été suspendue à cause de l’effondrement de la rue Rideau près de la promenade Sussex le 8 juin. Pour obtenir des mises à jour régulières sur les travaux de rétablissement, allez sur ottawa.ca.

Grading on guideway moving west from Preston Street- Nivellement de la voie de guidage vers l’ouest à partir de la rue Preston

Voie de guidage – Du pont du CPR de la station Bayview à la rue Preston, du portail est au pont Transitway de la rivière Rideau et de la Cour Belfast à la Station Blair

Du pont du CPR de la station Bayview à la rue Preston : les travaux sur ce tronçon de la voie de guidage commencent avec l’installation d’une clôture, le nivellement et l’excavation préliminaire en allant vers l’ouest.

Du portail est au pont Transitway de la rivière Rideau : la construction de la voie de guidage se poursuit avec les travaux d’égout, les fondations des poteaux et l’installation du massif de conduits

Ballast installation on the guideway east of Tremblay Station - Installation des ballasts sur la voie de guidage à l'est de la station Tremblay

Voie de guidage – du portail est au pont Transitway de la rivière Rideau et de la Cour Belfast à la Station Blair

Du portail est au pont Transitway de la rivière Rideau : la construction de la voie de guidage se poursuit avec les travaux d’égout, les fondations des poteaux et l’installation du massif de conduits.

Voie de guidage élevée de la station Hurdman : la plateforme de la voie de guidage élevée continue à prendre forme alors que les équipes installent le coffrage et coulent le béton.

Ici, on voit l’installation des ballasts sur la voie de guidage à l’est de la station Tremblay, où les équipes se préparent à installer les rails.

De la station St-Laurent à la station Blair : les travaux sur les voies ferrées continuent avec le damage et le soudage aluminothermique, en préparation de la mise à l’essai des véhicules dès l’automne.

Concrete pours complete at Booth Street Bridge - Coulage du béton terminé au pont de la rue Booth

Autres travaux

Ici, on voit le pont de la rue Booth, qui prend forme alors que les équipes terminent le coulage du béton pour les murs de parapet et commencent à travailler sur la dalle d’approche* du pont.

Pont du CPR près de la station Bayview : la réfection du pont continue alors que les équipes installent les caissons et coulent le béton.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Construction de la station Tunney’s Pasture.
  • Construction de la station Bayview.
  • Réfection du pont Bayview.
  • Travaux de béton finaux dans l’espace souterrain de la station Parlement.
  • Réfection du pont de l’avenue Mann.
  • Travaux liés à la conduite d’eau principale près de la station St-Laurent, le long de la voie de guidage.
  • Livraisons de sous-stations de traction le long du tracé de la voie.
  • Construction de l’édifice destiné aux chauffeurs d’autobus et travaux sur les puisards et l’aménagement paysager à la station Blair.