Mise à jour de la construction

Stations de l’ouest

Station Tunney’s Pasture : les équipes poursuivent les travaux de construction de la boucle pour autobus en vue de la deuxième phase de modification au service du Transitway Ouest qui débutera le 24 juin. Parmi ces travaux, on note l’installation des infrastructures électriques, les travaux de fondation du bâtiment du superviseur et le coulage du béton pour le quai.

Sur l’image ci-contre, on voit l’installation des caissons dans le cadre des travaux d’excavation préliminaires de la station Bayview.

Station Pimisi : on poursuit les premiers travaux, notamment l’excavation et le retrait des débris.

Rebar installation on stairs at Parliament Station west entrance - Installation des barres d’armature dans l’escalier de l’entrée ouest de la station Parlement

Stations centrales

Espace souterrain de la station Lyon : les travaux continuent de progresser à la station Lyon. En effet, les ouvriers en sont aux dernières étapes d’imperméabilisation du cintre en vue des derniers travaux de revêtement. Ils installent aussi les barres d’armature et coulent le béton du futur hall de la station. Les travaux sur les colonnes de la station, quant à eux, se poursuivront au cours des prochaines semaines.

Entrée ouest de la station Lyon : les travaux d’excavation de l’entrée achèvent (dynamitage, purgeage, retrait des débris). Au puits de ventilation ouest, on procède au purgeage et au retrait des débris, tandis qu’au puits est, on procède aux travaux d’excavation et de renforcement. À la tour de chauffage, ventilation et climatisation, les équipes ont repris le retrait des débris.

Entrée est de la station Lyon : les ouvriers démolissent et retirent le mur de fondation en vue de la construction des structures d’acier. Le puits d’ascenseur de la station commence à prendre forme grâce à l’installation des barres d’armature et au coulage du béton. Le déplacement de l’équipement électrique terminé, les équipes entreprennent la phase suivante des travaux.

Espace souterrain de la station Parlement : la construction avance; les équipes en sont à l’imperméabilisation du cintre de la station. On a commencé les premiers travaux de construction des zones où se trouveront l’ascenseur et l’escalier roulant, notamment l’installation des barres d’armature.

L’image ci-dessus montre l’entrée ouest de la station Parlement où les équipes procèdent à l’installation du coffrage et au coulage du béton pour la dalle du palier, ainsi qu’à l’installation des pieux et au coulage du béton pour les marches.

Au puits de ventilation ouest, les équipes installent des renforcements et commencent l’excavation.

Au puits de ventilation est, elles entreprennent les travaux préliminaires, notamment le retrait de l’asphalte et l’étayage avec des madriers verticaux.

Entrée est de la station Parlement : les ouvriers installent les structures en acier et les poutres, et le hall commence à prendre forme.

 

Rideau Station cavern excavation and support - Travaux d’excavation et de renforcement dans l’espace souterrain de la station Rideau

Stations centrales

Sur l’image ci-contre se trouve l’espace souterrain de la station Rideau, où la machine de traçage « Crocodile Rouge » termine l’excavation pendant que les équipes poursuivent, entre autres, l’installation des barres d’armature et le coulage du béton.

Au portail est, les travaux préliminaires de la rampe d’accès sont en cours. On procède notamment au déplacement des installations des services publics et à l’étayage.

Entrée ouest de la station Rideau : les ouvriers continuent d’excaver alors qu’une partie de la station commence à prendre forme grâce aux travaux d’imperméabilisation et à l’installation du coffrage pour les poutres sur le sol. De plus, on enfonce les micropieux et applique le béton projeté dans le cadre des premiers travaux pour l’escalier roulant.

Entrée est de la station Rideau : les équipes poursuivent l’imperméabilisation et finissent d’installer la grue en vue des travaux de coffrage. Au puits de ventilation ouest, on installe les barres d’armature en préparation du coulage du béton.

Les restrictions à la circulation sur la rue Rideau sont maintenues.

Station uOttawa : on poursuit les travaux préliminaires, dont la démolition, le retrait des débris et les travaux de couchis et d’excavation.

Demolition and removals at Lees Station - Démolition et retrait des débris à la station Lees

Stations de l’est

Sur l’image ci-contre, on voit la station Lees où, dans le cadre des travaux préliminaires, les équipes démolissent les passages piétonniers et le local électrique.

Les passages piétonniers longeant le Transitway et donnant accès aux stations Lees et uOttawa sont fermés.

 

Installation of pier caps and grade beams at Hurdman Station - Installation de couvre-piliers et de poutres sur le sol à la station Hurdman

Stations de l’est

Sur l’image ci-contre, on constate que les travaux à la station Hurdman se poursuivent. Les équipes imperméabilisent la zone où seront construits l’escalier roulant et l’ascenseur. De plus, ils installent les couvre-piliers et les poutres sur le sol sous la structure de la voie de guidage élevée dans le cadre des travaux de fondation. L’excavation, le remblayage, le nivellement et les travaux électriques sont en cours pour la construction de la boucle pour autobus permanente. Les préparations se poursuivent en vue du coulage du béton de l’édifice des chauffeurs.

Station Tremblay : la construction de la station progresse : les équipes installent les barres d’armature et coulent le béton des semelles et des murs de la plateforme. On procède également à l’installation du massif de conduits et au coulage du béton pour l’ascenseur et les dalles suspendues. Les travaux sur la conduite d’eau principale se poursuivent.

 

Installation of structural steel and metal roof deck at Cyrville Station - Installation des structures d’acier et du tablier métallique du toit à la station Cyrville

Stations de l’est

Station Saint-Laurent : les équipes se préparent à installer les structures d’acier et poursuivent le coulage du béton pour le puits d’ascenseur. Les travaux sur les voies ferrées sont en cours, notamment le coulage de la dalle de fixation.

Station Cyrville : la progression des travaux est visible à la station. Les ouvriers installent le toit en métal et les structures d’acier. Les équipes entreprennent la construction des ouvrages provisoires au deuxième étage du hall.

Station Blair : la station continue de prendre forme, les équipes poursuivant l’installation du tablier métallique du toit. Les travaux d’imperméabilisation et de remblayage, et l’installation des structures d’acier sont en cours. De plus, on poursuit les travaux sur les voies ferrées, notamment l’installation du ballast.

Mining the running tunnel bench east of Parliament Station - Excavation de la banquette du tunnel à l’est de la station Parlement

Travaux d’excavation et de renforcement

L’image ci-contre montre la banquette du tunnel à l’est de la station Parlement, où la machine de traçage « Chewrocka » achève l’excavation vers l’est en direction de la station Rideau. Le coulage du cintre de la banquette est en cours dans le cadre des derniers travaux de revêtement.

Pouring the lower deck at the Hurdman Station elevated guideway - Coulage du tablier inférieur de la voie de guidage de la station Hurdman

Voie de guidage – Du portail est au pont du Transitway traversant la rivière Rideau, et des installations du chemin Belfast à la station Blair

Portail est au pont du Transitway traversant la rivière Rideau : la phase suivante se poursuit avec les travaux sur la voie de guidage vers l’ouest, dont l’excavation pour les fondations du système de suspension caténaire, l’excavation de tranchée et l’installation du massif de conduits.

Sur l’image ci-contre, on voit les équipes couler le tablier inférieur de la voie de guidage élevée de la station Hurdman. Elles installent aussi le coffrage pour les murs en aile de la culée est et les barres d’armature sur le tablier du quai d’embarquement.

Installations du chemin Belfast à la station Tremblay : on installe les traverses et on coule le béton dans le cadre des travaux de voies ferrées.

Crews pour concrete at the Booth Street Bridge - Coulage du béton au pont de la rue Booth

Autres travaux

Pont du Chemin de fer Canadien Pacifique près de la station Bayview : les équipes démolissent les culées de pont et installent des caissons dans le cadre des travaux préliminaires de réfection du pont.

Sur l’image ci-contre, on voit le pont de la rue Booth, où les équipes poursuivent leur travail sur les trottoirs. Parmi les travaux à faire, on note le coulage du béton et l’installation des barres d’armature pour les murs de parapets.

Rue Scott : le pavage et le traçage des lignes sont en cours sur la rue Scott entre la rue Merton et l’avenue Smirle en vue de la deuxième phase de modification au service du Transitway Ouest qui débutera le 24 juin.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Construction de la station Tunney’s Pasture.
  • Construction de la station Bayview.
  • Réfection du pont Bayview.
  • Derniers travaux de béton dans l’espace souterrain de la station Parlement.
  • Réfection du pont de l’avenue Mann.
  • Travaux liés à la conduite d’eau principale près de la station Saint-Laurent, le long de la voie de guidage.
  • Installation de sous-stations de traction le long du tracé.
  • Construction de l’édifice des chauffeurs à la station Blair.