Mise à jour de la construction

Preparing for concrete pours at Tunney’s Pasture Station - Préparation du coulage de béton à la station Tunney's Pasture

Les stations à l’ouest

Nous voyons ici la station Tunney’s Pasture où se poursuit la construction de la boucle d’autobus temporaire en préparation de la modification au service du Transitway en vigueur le 24 juin prochain. Les travaux comprennent le coulage du béton du quai d’embarquement et les travaux de fondation de l’édifice du superviseur.

Station Bayview : les ouvriers poursuivent l’installation de caissons dans le cadre des premiers travaux sur la station.

Station Pimisi : des travaux préliminaires sont en cours, y compris l’excavation et l’enlèvement de matières excavées

Lyon Station waterproofing looking east L'imperméabilisation de la station Lyon vue de l'est

Stations au centre

Nous voyons ici l’espace souterrain de la station Lyon, laquelle commence à prendre forme à mesure que les ouvriers installent les barres d’armature de la dalle et les conduites et entreprennent le coulage du tablier dans le cadre des travaux initiaux sur le hall. Le coulage du béton du pilier central et l’imperméabilisation de l’arche de la station sont en cours.

Entrée ouest de la station Lyon : les ouvriers poursuivent les travaux de dynamitage, d’excavation, de rétrocavage et d’enlèvement de matières excavées. À la tour de ventilation ouest, les ouvriers qui ont presque atteint le tunnel, enlèvent les matières excavées. À la tour de ventilation est, les ouvriers font de l’excavation et poursuivent les travaux de renforcement.

Entrée est de la station Lyon : les ouvriers achèvent la démolition et ont relié l’entrée à la galerie d’accès de la station. Des ouvriers installent les barres d’armature et coulent le béton de l’élévateur et de l’escalier roulant.

Espace souterrain de la station Parlement : des ouvriers imperméabilisent l’espace souterrain, installent les barres d’armature et coulent le béton du côté nord du mur en L.

Entrée ouest de la station Parlement : les ouvriers installent le coffrage et coulent le béton de l’escalier roulant et de l’ascenseur. À l’entrée, des équipes de travail enlèvent les conduits souterrains et installent les pieux verticaux. À la tour de ventilation ouest, les ouvriers poursuivent les travaux d’étaiement.

Entrée est de la station Parlement : les ouvriers poursuivent l’installation de la structure d’acier des escaliers au niveau du hall.

Les restrictions à la circulation sur les rues Queen et O’Connor demeurent en vigueur.   

Piling activities at uOttawa Station - Installation de pieux à la station uOttawa

Stations au centre

Entrée ouest de la station Rideau : les ouvriers installent les poutres de renfort et poursuivent l’excavation. Des équipes enfoncent des micropieux dans le cadre des  travaux initiaux sur l’escalier roulant.

Entrée est de la station Rideau : les ouvriers installent la base de la grue et font des travaux d’imperméabilisation en vue de l’installation des barres d’armature et du coulage de béton.

Les restrictions à la circulation sur la rue Rideau demeurent en vigueur.

Nous voyons ici la station uOttawa. Les ouvriers commencent l’excavation et continuent l’installation des pieux durant la nuit dans le cadre des travaux initiaux sur la station.

Demolition of existing structures at Lees Station - Démolition de structures existantes à la station Lees

Les stations à l’est

À la station Lees que l’on voit ici, les équipes de travail démolissent et enlèvent les structures existantes, notamment les escaliers et les ascenseurs dans le cadre des travaux initiaux sur la station.

Fermeture des trottoirs le long du Transitway permettant l’accès des piétons depuis la station Lees à la station uOttawa.

Station Hurdman : la construction de la station progresse; les ouvriers font des travaux d’excavation, installent des poutres sous mur porteur et des barres d’armature et coulent du béton. La construction de la boucle d’autobus permanente est en cours, ce qui inclut des travaux d’excavation, de nivellement et d’électricité.

Fixation track rebar completed at St-Laurent Station - L'installation des barres d'armature des voies à fixation directe est terminée à la station St-Laurent

Les stations à l’est

Station Tremblay : les ouvriers coulent des murs de béton, installent des dalles de fondation et exécutent des travaux sur la conduite d’eau principale. Ils font également du remblayage, ils installent des conduits souterrains et ils coulent le béton de l’ascenseur.

Nous voyons ici la station St-Laurent où des équipes de travail coulent le béton de l’ascenseur et installent des massifs de conduites électriques. La démolition du local électrique et les travaux de raccordement des conduites domestiques se poursuivent. L’installation des voies ferrées se poursuit y compris le coulage de la dalle de fixation.

Steel columns installed at Cyrville Station - Colonnes d'acier installées à la station Cyrville

Les stations à l’est

À la station Cyrville, que l’on voit ici, l’installation des conduits souterrains et de la structure d’acier progresse. Les ouvriers déplacent l’équipement pour l’installation de l’ouvrage provisoire du deuxième étage du hall et commencent l’installation de la plateforme métallique. L’installation des voies ferrées dans la station se poursuit, y compris les travaux de bourrage.

Station Blair : les ouvriers installent les structures d’acier et la plateforme métallique de la station. Ils procèdent également au remblayage au niveau du hall de la station. L’installation des voies ferrées dans la station se poursuit, les ouvriers posant les traverses en béton et les rails.

Preparing pours for starter wall in Rideau Station - Préparation du coulage de béton du mur de soutènement de la station Rideau

Excavation et soutènement du tunnel

Nous voyons ici l’espace souterrain de la station Rideau. Crocodile rouge est en train de forer le pilier central et les ouvriers poursuivent le coulage de béton, y compris l’installation des barres d’armature.

Le tunnel ferroviaire à l’est de la station Parlement : les ouvriers creusent vers l’est et la station Rideau et continuent de couler le béton de l’arche dans le cadre des travaux de revêtement intérieur définitifs.

Au portail est, les ouvriers continuent l’étaiement en vue des prochains travaux sur la voie de guidage.

Top layer of ballast installed on the guideway west of Cyrville Station - La couche supérieure du ballast a été installée sur la voie de guidage à l'ouest de la station Cyrville

Voie de guidage – du portail est au pont du Transitway sur la rivière Rideau et de la Cour Belfast à la station Blair

Du portail est au pont du Transitway sur la rivière Rideau : les ouvriers entreprennent des travaux souterrains et les travaux de fondation des poteaux du système de suspension caténaire alors que s’amorce la phase suivante des travaux sur la voie de guidage vers l’ouest.

Voie de guidage surélevée de la station Hurdman : les ouvriers remblaient la culée à l’ouest de la station et poursuivent la formation des murs en ailes en vue du coulage de béton d’ici la fin du mois.

De la Cour Belfast à la station Tremblay : les ouvriers achèvent les travaux de nivellement et l’installation d’une clôture le long de la voie de guidage en préparation des travaux de voies ferrées.

De la station St-Laurent à la station Blair : des travaux de bourrage et sur le tracé des rails sont en cours.

Vous avez ici une photo de la voie de guidage à l’ouest de la station Cyrville. Une couche supérieure de pierres concassées et de gravier a été étendue pour aider à stabiliser la voie ferrée.

Crews install rebar for the Booth Street Bridge sidewalks - Des équipes de travail installent les barres d'armature des trottoirs du pont de la rue Booth

Autres travaux

Le pont CPR près de la station Bayview : les ouvriers travaillent sur les culées du pont et poursuivent l’installation des caissons.

Vous voyez ici le pont de la rue Booth et des ouvriers qui coulent le béton des trottoirs et installent les barres d’armature des parapets du pont.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Construction de la station Tunney’s Pasture
  • Construction de la station Bayview
  • Réfection du pont Bayview
  • Achèvement du coulage du béton dans l’espace souterrain de la station Parlement
  • Réfection du pont de l’avenue Mann
  • Travaux sur la conduite d’eau principale près de la station St-Laurent, le long de la voie de guidage
  • Travaux sur la sous-station de traction le long du tracé
  • Construction de l’édifice des chauffeurs à la station Blair