Mise à jour de la construction

Tunney's Pasture bus loop south side backfilled - Côté sud de la zone d'embarquement de Tunney's Pasture remblayé

Stations de l’ouest

Station Tunney’s Pasture : les travaux sur la zone d’embarquement temporaire se poursuivent. Les équipes coulent le béton, et les travaux électriques continuent.

Station Bayview : les équipes installent les caissons dans le cadre des travaux de construction préliminaires de la station. Les piétons et les cyclistes seront redirigés dans le cadre des travaux de construction de la station dans les prochaines semaines. La signalisation a été installée.

Station Pimisi : les travaux préliminaires à la station sont en cours. Ces travaux comprennent l’excavation de la station, l’enlèvement des matériaux excavés et l’installation des caissons.

Lyon Station cavern waterproofing - Imperméabilisation de l'espace souterrain de la station Lyon

Stations centrales

Espace souterrain de la station Lyon : les travaux de construction à la station Lyon continuent alors que les équipes imperméabilisent l’arche de la station, assurent l’étayage du plancher du hall et installent le coffrage sur les colonnes du pilier central. Le coulage de la dalle continue en préparation pour les travaux sur les voies ferrées.

Entrée Ouest de la station Lyon : plus de la moitié de l’excavation étant terminée, le dynamitage, les travaux d’excavation à la rétrocaveuse, l’enlèvement des matériaux excavés et les travaux de renforcement continuent. L’excavation se poursuit à la tour de ventilation ouest. Les équipes assurent l’étayage et continuent l’excavation à la tour de ventilation est.

Entrée Est de la station Lyon : les équipes installent les goujons au rez-de-chaussée dans le cadre des travaux de renforcement et poursuivent les travaux sur l’ascenseur de la station.

Espace souterrain de la station Parlement : l’excavation étant terminée, les équipes imperméabilisent le mur en L du côté nord et se préparent à commencer les travaux sur la dalle dans le cadre des travaux de construction préliminaires de la station.

Entrée Ouest de la station Parlement : les équipes installent les conduites, les barres d’armature et le coffrage pour les murs de l’escalier roulant. À la tour de ventilation ouest, les équipes installent la palissade et les pieux. À la tour de ventilation est, les équipes se préparent à installer les pieux.

Entrée Est de la station Parlement : les équipes installent les structures d’acier au niveau du hall et continuent l’excavation à l’entrée.

Les restrictions à la circulation sur les rues Queen et O’Connor demeurent en vigueur.

Aerial view of Rideau Station east and west entrances - Vue aérienne des entrées Est et Ouest de la station Rideau

Stations centrales

Entrée Ouest de la station Rideau : les équipes installent les renforts, commencent l’excavation et enfoncent des micropieux dans le cadre des travaux de renforcement pour la future entrée.

Entrée Est de la station Rideau : les équipes continuent l’imperméabilisation, installent les barres d’armature et terminent l’excavation pour l’installation de la grue dans le cadre des travaux de coffrage à venir.

Les restrictions à la circulation sur la rue Rideau demeurent en vigueur.

Demolition and removals at uOttawa Station - Démolition et matériaux excavés à la station uOttawa

Stations centrales

Station uOttawa : les équipes continuent la démolition et l’enlèvement des matériaux excavés pendant la journée et les travaux d’étayage pendant la nuit.

Pouring station walls at Tremblay Station - Coulage des murs de la station Tremblay

Stations de l’est

Station Lees : les équipes démolissent les structures existantes et enlèvent les matériaux excavés en préparation pour les travaux initiaux de la station.

Fermeture des trottoirs le long du Transitway donnant accès aux stations Lees et uOttawa

Station Hurdman : les équipes installent le coffrage et les poutres sous le mur porteur. Les travaux sur la fosse de l’escalier roulant et de l’ascenseur se poursuivent. Les équipes continuent l’excavation, enlèvent les matériaux excavés et commencent les travaux électriques dans le cadre des travaux de construction de la zone d’embarquement permanente. Les travaux de fondation ont lieu dans l’édifice destiné aux chauffeurs d’autobus.

Station Tremblay : les équipes continuent d’installer les dalles dans le cadre des travaux de fondation, coulent les murs en béton et commencent les travaux liés à la conduite d’eau principale. Une déviation temporaire du passage piétonnier a été aménagée à la station VIA Rail

Steel and roof metal deck installations at Blair Station - Installation des structures en acier et de la plate-forme métallique du toit à la station Blair

Stations de l’est 

Station St-Laurent : les équipes installent le massif de conduits, coulent la dalle de fixation et continuent le remblayage. La démolition de la salle électrique commence.

Station Cyrville : les équipes installent les colonnes et les structures en acier de la station. L’installation de maçonnerie a lieu sur l’édifice auxiliaire, et les travaux liés à la conduite d’eau principale sont en cours pour les prochaines semaines.

Station Blair : les équipes installent les structures en acier et la plate-forme métallique du toit de la station. Le remblayage et l’imperméabilisation se poursuivent. Les travaux sur les voies ferrées ont lieu dans la station, y compris l’installation du ballast et des traverses en béton.

Roadheader mining the running tunnel east of Parliament Station - Machine de traçage creusant le tunnel à l'est de la station Parlement

Excavation et renforcement du tunnel

Tunnel à l’est de la station Parlement : l’excavation du tunnel est presque terminée et elle continue vers la station Rideau. Les équipes continuent le coulage du revêtement de l’arche dans le cadre des travaux permanents de béton.

Espace souterrain de la station Rideau : Crocodile Rouge creuse la rampe du pilier central, et l’excavation de l’espace souterrain est presque terminée. Les équipes installent les barres d’armature et coulent le béton dans le cadre des travaux de construction de la station.

Au portail ouest, les équipes commencent les préparatifs pour creuser la rampe afin d’accueillir la voie de guidage et les voies ferrées.

Preparing to install ballast moving west to Tremblay Station - Préparation de l’installation du ballast vers l’ouest jusqu'à la station Tremblay

Voie de guidage – du portail est à la station Hurdman et de la station Tremblay à la station Blair

Du portail est à la station Hurdman : les équipes broient et enlèvent l’asphalte dans le cadre des travaux liés à la voie de guidage.

Voie de guidage élevée de la station Hurdman : les équipes installent le coffrage sur les murs en aile de l’appui d’extrémité est en préparation pour le coulage du béton.

De la cour Belfast à la station Tremblay : les équipes placent les rails, installent le ballast et commencent les travaux sur les voies spéciales.

De la station St-Laurent à la station Blair : les équipes continuent le soudage aluminothermique et installent les traverses vers l’ouest à partir de la station Blair.

Aerial view of the Booth Street Bridge progress - Vue aérienne de l’avancement des travaux sur le pont de la rue Booth

Autres travaux

Réfection de la rue Scott : l’asphaltage final sur la rue Scott entre l’avenue Smirle et la rue Merton est en cours.

Restrictions à la circulation sur la rue Scott depuis l’avenue Smirle jusqu’à la rue Merton.

Pont du CPR près de la station Bayview : les équipes continuent de travailler sur l’appui d’extrémité et le remblayage.

Pont de la rue Booth : les équipes commencent le coulage des trottoirs sur le pont.

Réfection de la rue Queen : les équipes commencent à couler les bordures en béton et remettent en état des sections de route dans le cadre des travaux de réfection de rue.

Les restrictions à la circulation sur la rue Queen entre les rues Bay et Metcalfe demeurent en vigueur.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Construction de la station Tunney’s Pasture.
  • Construction de la station Bayview.
  • Réfection du pont Bayview.
  • Travaux de béton finaux dans l’espace souterrain de la station Parlement.
  • Réfection du pont de l’avenue Mann.
  • Travaux liés à la conduite d’eau principale près de la station St-Laurent, le long de la voie de guidage.
  • Livraisons de sous-stations de traction le long de la voie de guidage.
  • Construction de l’édifice destiné aux chauffeurs d’autobus à la station Blair.

Le saviez-vous?

Savez-vous que les tours de ventilation feront partie des travaux de construction du tunnel du TLR de la Ligne de la Confédération?

Les tours de ventilation de la ligne de la Confédération sont passives et serviront principalement à deux fins :

  • Évents d’aération : Comme dans plusieurs autres grandes villes, lorsqu’un train traverse le tunnel, il pousse l’air devant lui. Les évents d’aération permettent à l’air d’être expulsé du tunnel vers la rue.
  • Ventilation du tunnel en cas d’urgence.

Les tours de ventilation ne fonctionneront pas continuellement et seront testées une fois par mois afin d’assurer leur bon état de fonctionnement. Les équipes ont commencé à construire les tours de ventilation du tunnel pour les stations Lyon, Parlement et Rideau.

Pour obtenir de plus amples informations sur la construction du TLR, allez sur www.ottawa.ca/confederationline.