Mise à jour de la construction

Crews prepare to pour concrete for the L-walls in Lyon Station cavern - Les équipes se préparent à couler le béton pour les murs en L dans l’espace souterrain de la station Lyon

Station Lyon

Dans l’espace souterrain de la station Lyon, les équipes commencent les travaux d’imperméabilisation de l’arche de la station et continuent à couler le béton des murs en L. Dans le tunnel entre les stations Lyon et Parlement, elles poursuivent l’imperméabilisation, l’installation des barres d’armature et le coulage du béton pour le revêtement de l’arche du tunnel.

Excavation progress in Parliament Station cavern - Progrès des travaux d’excavation dans l’espace souterrain de la station Parlement

Station Parlement

Dans l’espace souterrain de la station Parlement, la machine « Jawbreaker » exécute l’excavation des dernières sections de l’espace souterrain, et les équipes poursuivent l’application de béton projeté dans le cadre des travaux de renforcement de l’espace souterrain. Dans le tunnel vers l’est au-delà de la rue Elgin, l’excavation se poursuit, ainsi que des travaux de renforcement tels que l’application de béton projeté et la mise en place de boulons d’ancrage.

Cavern support activities in Rideau Station cavern - Travaux de renforcement dans l’espace souterrain de la station Rideau

Station Rideau

Dans l’espace souterrain de la station Rideau, la machine de traçage « Crocodile Rouge » continue l’excavation du pilier central, tandis que les travaux de renforcement se poursuivent.

Excavation progress at Lyon Station west entrance- Progrès de l’excavation à l’entrée ouest de la station Lyon

Stations et entrées intégrées du centre-ville – Stations Lyon, Parlement et Rideau

Entrée ouest de la station Lyon : les équipes poursuivent les travaux de dynamitage en prévision de l’atteinte de la galerie d’accès de l’espace souterrain de la station Lyon. À la tour de chauffage, ventilation et climatisation, les équipes installent des boulons d’ancrage dans le cadre des travaux de renforcement. À la tour de ventilation du tunnel ouest, les ouvriers terminent le forage des pieux verticaux et commencent les travaux d’excavation. On entreprend également les travaux de la tour de ventilation ouest.

Entrée est de la station Lyon : l’installation des coffrages et des barres d’armature continue, en même temps que les travaux de plomberie et du système de chauffage, ventilation et climatisation.

Entrée ouest de la station Parlement : au niveau du sol, des équipes procèdent au coulage du béton pour les puits des escaliers et de l’escalier mécanique.

Entrée est de la station Parlement : les travaux de renforcement des piliers de béton et colonnes se poursuivent dans le hall de la station, de même que l’installation des structures d’acier. La rue Queen demeure fermée à la circulation entre les rues Bank et O’Connor jusqu’au 2 avril 2016 afin de déplacer la conduite d’eau principale.

Entrée est de la station Rideau : on continue l’excavation et le retrait des matériaux.

Entrée ouest de la station Rideau : les travaux de renforcement se poursuivent, notamment l’installation des tirants d’ancrage et de la poutre de soutènement. Le forage se poursuit à la tour de ventilation du tunnel ouest, au nord de la rue Rideau.

Les restrictions à la circulation sur la rue Rideau sont maintenues.

Crews form the stairs at Blair Station - Équipes construisant les escaliers de la station Blair

Stations Tunney’s Pasture, Pimisi, Hurdman, Tremblay, St-Laurent, Cyrville et Blair

Station Tunney’s Pasture : les équipes poursuivent les travaux d’excavation en vue de la construction de la zone d’embarquement temporaire.

Station Pimisi : les équipes procèdent aux préparatifs pour l’excavation initiale.

Station Hurdman : le déplacement initial se poursuit, alors que les équipes commencent la construction de la zone d’embarquement permanente. L’installation de la dalle de béton se poursuit, de même que l’excavation des puits des escaliers mécaniques et des ascenseurs.

Station Tremblay : les équipes coulent le béton, commencent l’étayage pour la cage d’escalier et installent les massifs de conduits et les palissades. Le remblayage se poursuit à la plateforme, de même que les travaux d’imperméabilisation pour les puits des escaliers mécaniques et ascenseurs.

Station St-Laurent : les équipes poursuivent l’installation des poutres sous mur porteur, de même que des systèmes mécaniques et électriques. On poursuit l’installation de l’égout sanitaire, l’excavation, le remblayage et l’installation des barres d’armature.

Station Cyrville : on procède à l’installation des structures d’acier, de même qu’au remblayage et à la pose des systèmes mécaniques et électriques.

Station Blair : les équipes coulent le béton pour la dalle suspendue, installent les structures d’acier et continuent la construction des escaliers.

Installing formwork on the deck at the Booth Street Bridge - Installation du coffrage du tablier du pont de la rue Booth

Construction de la voie de guidage – Pont de la rue Booth, station Hurdman, et stations St-Laurent à Blair

Pont de la rue Booth : on poursuit le coffrage du tablier et les culées.

Voie de guidage élevée de la station Hurdman : les ouvriers commencent l’installation du tablier.

De la station St-Laurent à la station Blair : les équipes commencent le déplacement cette semaine afin de poursuivre l’installation des voies ferrées, le coulage des fondations des poteaux du système de suspension caténaire et l’installation du massif de conduits le long de la voie de guidage.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Travaux liés à la conduite d’eau principale près de la station St-Laurent, le long de la voie de guidage
  • Construction de l’édifice destiné aux chauffeurs d’autobus à la station Blair

Voici d’autres travaux prévus dans les prochains mois :

  • Construction de la station Tunney’s Pasture
  • Travaux de construction préliminaires de la station Bayview
  • Construction de la station Pimisi
  • Excavation de la bretelle du portail ouest
  • Excavation de la bretelle du portail est
  • Modification au service du réseau Transitway entre les stations Lees et Laurier
  • Construction de la station uOttawa
  • Réfection du pont de l’avenue Mann
  • Construction de la station Lees