Mise à jour de la construction

Final curb work, part of Scott Street widening / Derniers travaux en bordure de la chaussée dans le cadre de l’élargissement de la rue Scott

Élargissement de la rue Scott

L’installation des poteaux et des feux de circulation est en cours, tout comme le déplacement du quai de l’O-Train et les travaux de construction autour des sentiers polyvalents.

Mining in drifts in the Lyon Station cavern / Excavation des galeries d’accès dans l’espace souterrain de la station Lyon

Espace souterrain de la station Lyon

On termine l’installation de l’ombrelle dans l’espace souterrain de la station et on procède à l’excavation des cavités des ascenseurs nord et sud et des galeries d’accès à l’aide de la machine de traçage « Jawbreaker ».

Drilling and piling at the Lyon Station west entrance / Forage et installation de pieux à l’entrée ouest de la station Lyon

Entrées est et ouest de la station Lyon

Entrée est : les ouvriers terminent l’installation des câbles et le retrait des dalles de plancher du stationnement souterrain près des ascenseurs. De plus, ils procèdent aux travaux de béton et à l’installation des barres d’armature des ascenseurs.

Entrée ouest : le forage pour l’installation de pieux et la mise en place de structures d’acier se poursuivent.

Mining the central pillar in the Parliament Station cavern / Excavation du pilier central de l’espace souterrain de la station Parlement

Espace souterrain de la station Parlement

On installe le coffrage dans la partie ouest de l’espace de transition du tunnel, vers la station Lyon, de même que l’ombrelle dans l’espace souterrain. On procède toujours à l’excavation du pilier central de l’espace souterrain à l’aide de la machine de traçage « Chewrocka ».

East running tunnel arch waterproofing work / Imperméabilisation des arches de la partie est de la banquette du tunnel

Espace souterrain de la station Rideau

Les ouvriers installent les barres d’armature, imperméabilisent la banquette du tunnel et se préparent à construire le radier au cours des prochaines semaines. Les travaux de renforcement de l’espace souterrain, qui comprennent l’installation de boulons d’ancrage et de treillis métalliques, sont en cours. Enfin, on termine l’excavation d’une partie de la banquette du tunnel et on poursuit celle des galeries d’accès à l’aide de la machine de traçage « Crocodile Rouge ».

Preparing for blasting operations at Rideau Station east entrance - Préparation au dynamitage à l’entrée est de la station Rideau

Entrées est et ouest de la station Rideau

Entrée est : on effectue actuellement le forage linéaire et le dynamitage dans le cadre des travaux d’excavation. Le dynamitage se poursuivra tout l’hiver.

Entrée ouest : l’installation de pieux se poursuit à la future entrée de la station. On installe également les barres d’armature et on effectue le coulage des pieux de béton.
Les restrictions à la circulation sur la rue Rideau sont maintenues.

uOttawa Station-installing section of utility corridor

Station uOttawa

Les équipes procèdent toujours à l’installation de sections du corridor de services publics en face des édifices de l’Université d’Ottawa sur la rue Nicholas. Pour ce faire, ils effectuent entre autres des travaux d’excavation et de remblayage.

Transitway demolition at Tremblay

Stations Tremblay, Saint-Laurent, Cyrville et Blair

Les ouvriers mettent en place l’équipement et les pieux pour les travaux d’étayage à la station Tremblay et retirent les dalles du quai à la station Saint-Laurent. Pour ce qui est de la station Cyrville, ils coulent les fondations et les murs de la station et effectuent des travaux d’excavation du côté nord. À la station Blair, les ouvriers procèdent toujours à l’excavation des fondations.

Pouring abutment panels-Booth Street Bridge

Voie de guidage – Pont de la rue Booth

Le coulage des panneaux de la culée nord se poursuit.

Hurdman station elevated / Station Hurdman élévée

Voie de guidage – Station Hurdman

Les ouvriers terminent le coffrage, commencent le coulage du tablier et construisent les piliers pour la voie de guidage élevée. Ils installent les barres d’armature et le coffrage sur le tablier de la structure à l’est de la station et se préparent à démolir la zone d’embarquement existante.

Rebar and formwork on abutment-East ring road-Tremblay Station

Voie de guidage – Station Tremblay

Le remblayage et l’installation des barres d’armature et du coffrage ont débuté aux culées du viaduc à l’est de la gare VIA Rail.

Trackwork on guideway near Cyrville Station

Voie de guidage – Stations Saint-Laurent, Cyrville et Blair

On effectue les dernières opérations de soudage et commence l’installation du ballast sur la voie de guidage, à partir de la station Blair et au-delà de la station Cyville. On met également en place des sections de rails, et des équipes sont sur place pour installer les poteaux du système de suspension caténaire à partir de la station Blair en progressant vers l’ouest. Le nivellement et l’installation du massif de conduits se poursuivent de l’ouest de la station Cyrville à la station Saint-Laurent.

Exterior panel and interlock installations at Belfast Yard-2015-10-15

Édifice administratif et installation d’entretien du chemin Belfast

À l’intérieur, les ouvriers installent les quais et l’équipement, effectuent les derniers travaux d’électricité et terminent de poser le revêtement de sol. À l’extérieur, on termine l’installation des panneaux de métal et on commence celle des bornes de protection décoratives. On effectue également les derniers travaux de remblayage du bassin de rétention, l’aménagement des bordures et des trottoirs, des travaux d’aménagement paysager du côté sud, l’installation des bases de lampadaire et des rails ainsi que des opérations de soudage.

Trackwork leading to Belfast Yard shed

Travaux sur le chemin Belfast, son installation de remisage et le connecteur

On termine le pavage dans l’installation de remisage. Au connecteur, les ouvriers poursuivent les travaux de remblayage, l’installation du toit et la construction des évents, et commencent à installer les barres d’armature pour l’aménagement des voies ferrées. Sur le chemin Tremblay, ils procèdent toujours au déplacement de la conduite d’eau principale.

Travaux de construction à venir

On prévoit les travaux de construction suivants dans les prochaines semaines :

  • Déplacement des installations de services publics à l’entrée de la station Parlement.
  • Démolition de l’ancienne structure pour les autobus de la station Hurdman.
  • Installation de poutres sur les colonnes restantes de la voie de guidage élevée de la station Hurdman.
  • Assemblage des véhicules de train léger Citadis d’Alstom.

Voici d’autres travaux prévus dans les prochains mois :

  • Dynamitage à l’entrée ouest de la station Lyon.
  • Construction de l’entrée est et du puits ouest de la station Lyon.