Avis : Construction de la rampe d’accès est du tunnel

Notice - Avis

Le présent avis vise à vous informer que, dans le cadre du projet de la Ligne de la Confédération du train léger sur rail (TLR) de l'O-Train, les ouvriers devront effectuer des travaux de nuit pour l'ajustement de la bretelle d'accès au tunnel du centre-ville à l'entrée est, et des travaux de renforcement le long de la voie de guidage adjacente à la rue Nicholas.

QUOI :  Il s'agira de travaux d'excavation et de nivellement, de démolition et de remplacement de murets de béton, d'enlèvement d'asphalte, de renforcement du chantier le long de la zone de construction et d'aménagement paysager définitif.

POURQUOI : Il faut procéder à des travaux de nuit pour les raisons suivantes :

  • Sécurité – les ouvriers travaillent juste à côté de la voie réservée aux autobus sur la rue Nicholas et, dans certains cas, ils travaillent directement dans cette voie. Parce que la voie est étroite, ce travail doit être effectué la nuit afin de protéger les travailleurs et d'éviter de perturber les services de transport en commun.
  • Répercussions sur la circulation – la rue Nicholas est une artère principale. Présentement, la circulation est limitée à une voie en direction nord pour la circulation générale et à une voie réservée aux autobus. On ne peut pas réduire davantage le nombre de voies au cours de la journée.
  • Calendrier – en raison des restrictions mentionnées précédemment, le travail de nuit est nécessaire pour que les travaux puissent être achevés selon le calendrier et dans les limites du budget du projet.

QUAND : Les travaux de nuit, qui se dérouleront de 20 h à 6 h, débuteront aussi tôt que le 23 mai prochain et se poursuivront jusqu'à la fin de juillet 2016. Les travaux sur la rampe d'accès du portail est se dérouleront par phase jusqu'à la fin de l'été 2017.

 : Le portail est se trouve tout juste au sud de la rue Laurier, près de la rue Nicholas.

                       

Effets sur la circulation

  • La voie réservée aux autobus en direction nord sur la rue Nicholas sera fermée à la circulation durant la nuit et les autobus emprunteront les voies de circulation générale.

RÉPERCUSSIONS POUR LES RÉSIDENTS ET COMMERCES DU SECTEUR

  • Le niveau de bruit de ces travaux est prévu varier de moyen à élevé.