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L’Alstom Citadis est un véhicule ferroviaire léger et électrique de calibre mondial qui permettra aux résidents d’Ottawa de se déplacer plus rapidement et plus silencieusement, avec plus de fiabilité et de confort que jamais auparavant. Chaque jour, ce véhicule transporte plus de deux millions de passagers dans 40 villes dans le monde. Le véhicule sera monté et entretenu dans nos nouvelles installations d’entretien et de remisage ultramodernes au chemin Belfast, ce qui se traduira par la création d’emplois spécialisés à long terme pour les résidents de la ville.

Caractéristiques du véhicule :

  • Modèle: Citadis Spirit
  • Fabriqué par Alstom
  • Les trains Alstom sont en service partout dans le monde
  • Le premier train Citadis Esprit sera livré à la Ville d’Ottawa en 2016
  • Assemblé en Ottawa aux installations du chemin Belfast
  • 34 véhicules entreront en service en 2018
  • Éprouvé dans des conditions hivernales: fenêtres à double vitrage feuilleté
  • Vitesse maximale: 100 km/h – Accélération : 1.34 m-s^2
  • Vitesse moyenne est 35km/k
  • Distance annuelle moyenne parcourue par chaque train: 100 000 km
  • Dimensions d’un véhicule: 48,5 m de longueur, 2,65 m de largeur et 3,6 m de hauteur
  • 300 passagers par véhicule – 120 assis et 180 places debouts
  • Un ou deux véhicules par train
  • Plancher surbaissé et quatre aires polyvalentes par véhicule
  • Entièrement électrique: transportation propre sans émission

Zéro Émission :

  • Réduction des émissions chaque année
  • 94000 tonnes de gaz à effet de serre
  • 4500 tonnes de principaux contaminants atmosphériques
  • 10 million de litres de carburant diesel
  • 5600 tonnes de sel pour la chaussée
  • Le freinage par récupération créé de l’électricité dont peuvent se servir les autres trains sur le réseau.

Sécurité et confort :

  • Plateformes d’embarquement sécuritaires et spacieuses, dont quatre stations souterraines
  • Aires d’attente chauffées avec accès facile à l’information et à la sécurité
  • Télévision en circuit ferme
  • Distributrice de billet et portillons d’accès
  • Plancher surbaissé, larges portes et embarquement au niveau du plancher
  • Fenêtres panoramiques
  • Aucun passage à niveau ni circulation mixte
  • Écran et message audio dans chaque véhicule annoncent automatiquement la prochaine station.

Calendrier des travaux :

  • Conception détaillée : 2013-2015
  • Livraison de véhicule : 2015-2016
  • Montage des véhicules : 2016-2017
  • Mise à l’essai : 2017-2018

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