Tunnel au centre-ville

Aperçu

Qu’est-ce que la Ligne de la Confédération?

Learn More En savoir plus»

Machines de traçage

Machines de traçage En savoir plus»

Points Saillants

Points Saillants
Télécharger le PDF»

Liaison communautaire

Vous avez un commentaire sur ce projet?
Votre agent de liaison communautaire est :

Alanna Lacroix
Liaison communautaire, Bureau de mise en oeuvre du train
tél: 3-1-1
courriel: [email protected]

Rideau Station - Station Rideau

La construction d’un tunnel au centre-ville séparé de la circulation automobile représente la plus importante entreprise associée à la Ligne de la Confédération de même que la solution qui permettra de résoudre le problème de congestion attribuable à la présence de lignes de transport en commun au cœur du centre-ville. Le tunnel du centre-ville s’étendra sur 2,5 km et comptera trois stations – Lyon, Parlement et Rideau. Pendant la construction, la vie quotidienne se poursuivra comme à l’habitude, les techniques minières de pointe permettant de réduire au minimum les répercussions sur les résidents et les entreprises.

Caractéristiques du tunnel
  • Service de transport en commun rapide et fiable à provenance et à destination du centre-ville permettant d’éviter les 14 feux de circulation que doivent actuellement traverser les autobus de la Ville.
  • Trois stations situées à des destinations très achalandées, que ce soit pour le travail, le tourisme ou les loisirs.
  • Le tracé choisi pour le tunnel améliore l’accès en provenance et à destination de la surface, limite les coûts totaux de construction et réduit les perturbations imputables à la circulation automobile à l’emplacement des portails.
Approche choisie pour la construction
  • Excavation séquentielle, ce qui signifie que seuls trois points d’accès sont nécessaires – une petite ouverture près des rues Kent et Queen ainsi qu’aux portails est et ouest – ce qui réduit considérablement les fermetures et les détours nécessaires.
  • L’utilisation de machines de traçage plus petites et moins bruyantes pour creuser le tunnel au lieu d’un grand tunnelier limitera grandement le bruit et les vibrations dans les bâtiments avoisinants.
  • Une grande partie des travaux effectués dans le tunnel se feront à une profondeur d’environ 15 mètres sous la surface. Ainsi, il sera difficile de percevoir à la surface ce qui se passe sous la terre.
Calendrier des travaux
  • Début : mars 2013
  • Fin : octobre 2017